Vie

Parcours Québec : Québec de pleins pieds

On croit la connaître sur le bout de nos doigts. Pourtant, Québec la mystérieuse ne manque pas de faces cachées. Pour les découvrir, on enfile nos chaussures les plus confortables. Faut que ça marche!

QUÉBEC GLAUQUE

Aux côtés des illustres Champlain, Frontenac et Marie de l’Incarnation, Québec a hébergé son lot de personnages moins célèbres aux activités louches, voire sinistres: charlatans, bourreaux, francs-maçons, propriétaires de maisons closes… La Compagnie des Six-Associés nous permet de faire leur connaissance par le biais de circuits ancrés dans l’histoire sociale, tels "Docteurs, guérisseurs et fossoyeurs", "Luxure et ivrognerie" et "Crimes et châtiments". Des moeurs dépravées, des facettes inusitées, des récits mystérieux, on achète!

418 692-3033 ou www.sixassocies.com

Dans la même veine, deux compagnies offrent des visites nocturnes à la lanterne qui nous immergent dans le passé judiciaire de la capitale avec de sordides histoires de meurtres, de pendaisons, de crimes… et parfois même de fantômes. Attention, La Corriveau vous attend peut-être au détour d’une rue mal éclairée…

Les Visites fantômes de Québec: 418 692-9770 ou www.fantomesdequebec.com

Les Promenades fantômes: 418 694-2412 ou www.promenadesfantomes.com

QUÉBEC LITTÉRAIRE

La capitale a déclenché des impulsions créatrices chez de nombreux écrivains célèbres, tels Albert Camus, Herman Melville et Howard P. Lovecraft, tout autant que chez ses auteurs résidents, comme Pierre Morency et Sylvain Lelièvre. La Promenade des écrivains nous amène sur leurs pas, à la rencontre des lieux qui les ont inspirés, de ceux qu’ils ont habités, le tout ponctué d’anecdotes et de lectures d’extraits de leurs oeuvres portant sur Québec. Dans la ruelle des Ursulines comme dans la cour du Séminaire, on se balade entre réel et fiction.

418 641-6797 ou www.promenade-ecrivains.qc.ca

QUÉBEC PATRIMONIAL

Grand privilège nous est offert cet été au Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis: celui de visiter les entrailles de la terrasse Dufferin, éventrée depuis 2005 pour des travaux de réfection jumelés à des fouilles archéologiques majeures. Des vestiges et des artéfacts des quatre forts et des deux châteaux Saint-Louis (résidences officielles des gouverneurs français puis anglais), datant de 1620 à 1834, ont déjà été découverts, sans oublier les restes de la dernière habitation de Champlain, où il est décédé en 1635. Une plongée en règle au coeur de l’histoire.

418 648-7016 ou www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/saintlouisforts

Les esprits indépendants seront quant à eux ravis par le Circuit Québec, mis sur pied par la Société du patrimoine urbain de Québec. Après avoir acheté les écouteurs adaptés (au Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec ou dans les bureaux d’info touristique), ils pourront déambuler le long de ce parcours pédestre autoguidé émaillé de 32 bornes sonores, auxquelles ils n’auront qu’à relier leurs oreillettes pour entendre une capsule historico-patrimoniale. Parfait pour découvrir la ville à sa guise, sans horaire, de jour comme de nuit.

418 692-5550 ou www.spuq-quebec.com