Vie

Zune : Les uns et les Zune

Alors qu’Apple s’apprête à lancer le iPhone chez nous dans quelques jours, Microsoft arrive sur le marché canadien avec son lecteur multimédia. La rédaction du Voir a passé quelques jours à se zigonner le Zune.

OH LE ZOLI ZUNE!

Que d’excitation, jeudi dernier, dans les bureaux de la rédaction du Voir! Nous venions de recevoir trois Zune. "Qu’est-ce? Qu’est-ce?" criaient à l’unisson les journalistes réunis autour de mystérieux petits emballages noirs. "Ca, mes enfants, ce sont vos Zune", dit le rédacteur en chef alors qu’il attrapait par le collet sa chef de section mode de vie qui, pensant que le patron venait de faire un commentaire salace, se précipitait au bureau des ressources humaines afin de signaler un cas de harcèlement sexuel. "Vous savez, continua le geek-en-chef, le nouveau lecteur multimédia de Microsoft que l’on peut maintenant se procurer en version 80, 8 ou 4 gigas, en rose, en noir ou en bordeaux, décoré, au dos, de jolis dessins conçus par des artistes visuels canadiens". "Moi, je veux le petit rose! s’exclama le critique cinéma. Je l’appellerai Bernadette. Et ce sera ma meilleure amie."

LES ZAMIS DE MON ZUNE SONT MES ZAMIS!

Car oui, Microsoft veut que son Zune soit l’ami de son propriétaire. Voilà pourquoi, contrairement, aux iPod classic et nano, leurs ennemis jurés, les Zune sont des objets sociables. D’abord, ils ont de bonnes bouilles avec leurs spacieux écrans. Et puis surtout, ils permettent, grâce à leur fonction sans-fil, de se connecter à d’autres Zune aux zalentours. Une fois deux Zune connectés, ils peuvent s’échanger des chansons, des photos, des vidéos. Bref, tout ce que Bernadette porte en elle peut être mis à la disposition d’autres machines. Bernadette est une fille facile.

Mais pourquoi, en passant, donner un nom à son gadget? D’abord parce que dans une foule de Zune, il faut bien que chaque machine s’identifie. Et puis aussi parce qu’avec ce nom, vous pouvez vous créer un profil dans la communauté web que Microsoft a mis sur pied. Une fois dans le "Social" vous pouvez surfer, à partir de votre ordinateur, sur les profils d’autres membres, consulter leur discothèque, rentrer en contact avec eux, partager des découvertes musicales. Un système qui ne sera pas étranger aux abonnés de Last.fm.

COMMENT ZA MARCHE?

Oui mais pourquoi s’acheter un Zune plutôt qu’un iPod? Il y aura toujours ceux qui, par esprit de contradiction, le préféreront au iPod parce qu’ils sont allergiques à Apple, son hégémonie sur le marché des lecteurs MP3 et son côté trop top cool (car à l’inverse de ce qui se passe dans le monde des PC, au pays des lecteurs MP3, c’est bel et bien Microsoft le petit rebelle). Pour les autres, les Zune avancent quelques avantages non négligeables.

D’abord le Zune 80 propose un écran de 3,2 pouces contre le 2,5 pouces pour le iPod classic. Côté longévité des batteries le iPod gagne; toutefois, le Zune se recharge à 90 % en une heure vingt, presque deux fois plus rapidement que le iPod. Malgré l’absence d’un égalisateur, le Zune propose un son plus clair, plus net et plus riche en basses. Notons d’ailleurs que le Zune 80 est vendu accompagné d’une paire d’écouteurs d’une qualité largement supérieure à celle de ceux fournis avec les iPod.

Son interface et sa facilité d’utilisation sont tout à fait comparables à celles d’un iPod. Il ne suffit que de quelques minutes avec l’appareil pour se sentir à l’aise avec son fonctionnement. Mais attention, les gros utilisateurs de iPod devront peut-être prendre plus de temps à se défaire de leurs réflexes "clicwheeliens".

Enfin les Zune offrent deux fonctions non disponibles chez Apple: la synchronisation sans fil, qui permet au lecteur de se synchroniser à un ordinateur par wifi, et une radio FM, un petit plus qui a fait couiner de bonheur nos chroniqueurs les plus info-oliques.

EN ZOMME

Les Zune ne déçoivent pas. Notre critique eut même un petit pincement au coeur lorsqu’il fallut qu’il dise adieu à sa petite Bernadette. Malheureusement, avec ses iPod Touch et son iPhone, Apple est déjà passé à la vitesse supérieure en offrant des machines dont les fonctions vont bien au-delà de la simple lecture de fichiers multimédias, ce qui n’est pas de bon augure pour cette initiative de Microsoft.

ooo

Zuper!
– Une vraie alternative iPod parfaitement intégrée à l’environnement PC
– Un meilleur écran que celui du iPod classic
– Une interface plus jolie et dynamique que celle du iPod
– Une communauté en ligne
– Une radio FM
– Une synchronisation sans fil

Zorry!
– La boutique d’achats de musique en ligne de Microsoft n’est toujours pas disponible au Canada
– L’absence d’un modèle 160 gigas
– Devoir réapprendre à utiliser une nouvelle machine après des années de relations intimes avec son iPod
– L’extrême sentiment de solitude lorsqu’on se rend compte que personne d’autre que nous n’a de Zune autour de nous (ce qui rend ses fonctions d’échange de fichiers tristement inutiles)