Coincée entre l’usine d’épuration, la papetière Stadacona (Daishowa pour les intimes) et le Port de Québec, la baie de Beauport est une des merveilles ignorées de la capitale. Depuis le début des années 80, elle sert notamment de repaire aux véliplanchistes, aux amateurs de voile légère, aux gens de kitesurf, aux ornithologues du week-end et aux amateurs de plage impénitents.
Malgré un site exceptionnel – une plage ensablée en tête à tête avec la pointe de l’île d’Orléans -, le lieu a longtemps été l’enfant pauvre de la villégiature dans la région. Bien sûr, des efforts louables étaient faits pour rendre l’endroit convivial, mais son statut flou (les terres appartenant au Port de Québec) freinait son véritable développement.
Mais cette période est bien révolue. Dans le cadre des legs du fédéral pour 2008 – intelligemment dirigés par l’envie de favoriser l’accès au fleuve -, la baie de Beauport a finalement eu droit à l’"extreme makeover" dont elle avait tant besoin. De petit canard à la patte cassée qu’elle était, elle déploie maintenant ses ailes de cygne fait de bâtiments de bois aux lignes sobres et contemporaines.
Au final, il aura fallu un an et demi de travaux pour que ce conte de fées urbain de 19,3 millions de dollars se réalise. Après quelques tergiversations, joutes de ping-pong et bras de fer entre le Port de Québec (qui cède les terrains), la Ville de Québec (qui hérite du projet) et l’Association nautique de la baie de Beauport (qui gérait le site depuis plus de 20 ans), c’est finalement Gestev (compagnie de la région qui pilote entre autres le Red Bull Crashed Ice) qui s’occupera de cette baie de Beauport 2.0.
Comme l’explique Patrice Drouin, président de Gestev: "Le mandat qui nous a été confié est clair. Il s’agit d’une part de maintenir les activités sportives et de villégiature de la baie de Beauport. D’autre part, d’animer les lieux avec des activités et des événements." Ainsi, les habitués retrouveront la voile, le kayak, le volley-ball de plage, les sentiers d’observation d’oiseaux et la foule d’activités ayant fait la renommée de l’endroit.
Dans la foulée des rénovations, les installations ont également été repensées en fonction de la famille. "La pataugeoire a été remplacée par des jeux d’eau et des brumisateurs. On retrouve également des jeux pour les enfants tout à fait inédits." Goût du jour oblige, tous les menus de la cantine ont été revus par le chef Olivier Gimeno. "Nous allons faire une cuisine fast-good. C’est-à-dire de la restauration rapide, mais santé."
Dans les prochaines semaines, quand tout sera en place, l’école de voile dirigée par Jean-François Gacougnolle devrait reprendre du service avec cette fois, grande nouveauté, un programme voile-études… Avis aux intéressés!