Vie

Gravure sur béton : Ne laisse pas béton ton béton

Une banale entrée bétonnée est une banale entrée bétonnée. À moins que l’équipe de Gravure sur béton y soit passée.

Depuis maintenant quatre ans, Stéphane Ménard et ses employés gravent le béton de motifs et de logos partout en Estrie. Bien que plutôt méconnue ici, la gravure sur béton (qu’on nomme parfois artistic concrete engraving) est un domaine assez prospère en Floride, là où Ménard a appris le métier. "Je suis allé en vacances là-bas pour un mois. Finalement, j’y suis resté un an."

Ne restait plus qu’à fonder sa propre entreprise une fois de retour à Sherbrooke. La partie n’était cependant pas gagnée d’avance, étant donné la relative nouveauté de la technique en région. Encore aujourd’hui, il y a parfois méprise: "Quand les gens regardent mon dépliant et qu’ils voient une cour toute gravée en pavé uni, il pense que je pose du pavé uni, mais ce n’est pas ça. Ils voient un garage gravé tout en tuiles de céramique, ils pensent que je pose de la tuile, mais ce n’est pas de la tuile, c’est une imitation."

Intérieurs de garage, patios, galeries, bords de piscine sont les endroits privilégiés pour la gravure. "On répare la surface de béton, on la teint, on grave dedans. C’est comme si on faisait des tatouages dans du béton." L’analogie est d’autant plus pertinente dans le cas des logos d’entreprise que Ménard grave dans les entrées des commerces (il en a réalisé plusieurs chez des concessionnaires automobiles), comme d’autres se font tatouer un coeur et une flèche sur l’épaule.

Enjoliver ce qui ne demeurerait qu’une banale surface de béton est donc la principale utilité de la gravure. "C’est plus esthétique, c’est plus beau, c’est plus propre, c’est plus facile à nettoyer, ça finit la maison. J’ai fait récemment l’entrée de cour d’une maison de 1,2 million. Quand la cour était juste en béton, ça avait l’air de rien, mais quand j’en ai eu fini, la maison valait vraiment 1,2 million." Précisons tout de même que Ménard promet que ses services sont à la portée de tous les portefeuilles. Nous ajouterons que le propriétaire dudit portefeuille devra aussi être propriétaire de quelques pieds carrés de béton au minimum. Les autres devront opter pour un tatouage… corporel.

www.gravuresurbeton.ca