Vie

Hôtellerie de type consommation rapide : Allô Aloft

Espace conceptuel multifonctionnel, mobilier modulaire branché, postes d’enregistrement automatisés, comptoir gourmand ouvert 24 heures sur 24: l’hôtellerie de type consommation rapide n’a jamais eu aussi bon goût.

Il y a tout juste un mois qu’Aloft, la nouvelle enseigne de la compagnie Starwood Hotels & Resorts (notamment l’hôtel W au centre-ville), ouvrait ses portes tout près de l’aéroport Montréal-Trudeau. Il s’agissait alors du premier établissement de la bannière à voir le jour. Depuis, une dizaine d’autres hôtels, principalement aux États-Unis mais aussi en Chine (Beijing), ont commencé à accueillir des clients. On annonce pour le moment plus de 70 ouvertures à venir d’ici 2011, de par le monde.

La proposition Starwood? Un espace de vie dans lequel circulent les gens et l’énergie, une gamme non exhaustive mais bien pensée de services tels un comptoir de prêt-à-manger frais et santé, un bar accueillant et bien garni, des connexions sans fil dans tout l’hôtel et des chambres au design épuré. Rien de particulièrement novateur, mais une exécution réussie et une offre alléchante, notamment pour les voyageurs en transit.

Car même si le prix du carburant nous rend plus rétifs aux voyages, on a tout de même la bougeotte. Qui plus est, à mesure que l’on découvre les plaisirs aéroportuaires, on en vient à exiger confort et bonne chère avant, pendant et après notre séjour. Or, quoi de plus navrant que de commencer les vacances avec une nuit à dormir sur un siège en plastique moulé en attendant son vol, ou de devoir se réveiller aux petites heures pour se rendre au terminal?

ALOHA!

Déterminés à leur faire vivre l’"expérience Aloft", les concierges accueillent les visiteurs avec un "Aloha!" enthousiaste. Les équipes sont petites et les employés sont encouragés à participer à la vie des hôtes afin instaurer un climat de détente dans l’espace commun où se trouvent aussi le bar w xyz ainsi qu’une table de billard. La vaste pièce taillée dans le béton et le verre est parsemée de canapés de type modulaire flanqués de coussins soyeux, le tout dans un joyeux mélange de teintes et de textures, comme le dicte l’air du temps. Sous la table de billard, le plancher fait de diverses essences de bois recyclé témoigne de l’esprit écolo qui s’exprime en touches ailleurs dans l’établissement (ex.: on vous propose un seul oreiller pour limiter le gaspillage d’eau lors du lavage; les têtes de lit sont faites de liège recyclé; les gobelets sont en carton recyclé et recyclable, ce qui limite la consommation d’eau chaude nécessaire au nettoyage du verre ou de la céramique, etc.). Aussi, Aloft dédie un mur de l’espace commun à des artistes locaux: une jolie vitrine pour les photographes, peintres et sculpteurs d’ici.

Bref, une formule simple et sympa comme on les aime, mais aussi des prix abordables, soit un peu plus d’une centaine de dollars la nuitée en occupation double.

Aloft
500, boulevard McMillan à Montréal
Tél.: 514 633-0900
Info: www.starwoodhotels.com/alofthotels