Vie

Soigner sa gueule de bois : Casser la gueule de bois

Prendre un coup la veille d’une réunion cruciale au boulot n’est pas une mauvaise idée. L’important est de savoir comment soigner sa gueule de bois. Pour vous inspirer, voici les trucs de quelques restaurateurs et acteurs du nightlife montréalais.

DU RHUM, ET HOP SUR LE PITON!

Un petit verre de rhum en guise de petit-déj’. Voilà ce que propose Jean-Pierre, proprio du restaurant Le Piton de la Fournaise. Mais attention! Il ne parle pas d’un vulgaire Captain Morgan mais de rhum arrangé, inspiré de l’île de La Réunion. Là-bas, paraît-il que ça coule à flots, de l’apéro jusqu’après le dodo. "Hélas, je n’ai pas le droit de vendre ce genre de mélange, mais il est très simple d’en faire chez soi. On prend du bon rhum agricole, des gousses de vanille, des fruits frais exotiques, du gingembre, des grains de café et du sucre de canne. À La Réunion, on met aussi des orchidées faham, mais ici, c’est difficile à trouver." De ce mélange, résulte un rhum truffé de saveurs et de parfums. Le hic? Il faut le faire macérer pendant trois mois. Préparez-le donc dès aujourd’hui, vous serez prêts pour vos cuites automnales. D’ici là, passez au truc suivant.

LA BONNE ATTITUDE

M. Hà, qui tient le restaurant Souvenirs d’Indochine, croit que le remède parfait est la soupe tonkinoise. "Pas trop grosse, précise-t-il. Une petite fait l’affaire, il n’est pas bon de trop manger le lendemain matin. Au Vietnam, c’est ce que l’on mange quand ça ne va pas bien." M. Hà suggère également d’accompagner votre soupe d’une limonade bien fraîche – avec de vraies limes -, sucrée au minimum. "Le sucre ravive l’alcool, ce n’est pas bon pour le corps." Si vous n’êtes pas du type soupe et limo surette, essayez au moins d’être souriants. "Je pense que tout ça est psychologique, précise M. Hà. Il faut adopter une attitude positive et le corps ira mieux." M. Hà dit qu’il abuse rarement de l’alcool. On le croit. On voit qu’il n’a jamais essayé d’avoir "une bonne attitude" agenouillé sur la céramique froide de la salle de bains…

UNE JOURNÉE À ATTENDRE

Simon, un des proprios de la brasserie Helm, suggère quant à lui un peu de fantaisie. "Mon truc contre la gueule de bois, c’est de faire comme s’il s’agissait d’une journée très différente de celles que je connais. C’est le moment de faire des activités étranges, d’aller à la Biosphère ou de prendre l’Amphibus, par exemple." Il propose également ce qu’il appelle le "cocktail marteau", composé d’oeufs et de jus Clamato. Pas très ragoûtant mais, semble-t-il, très efficace. Ne courez pas vous acheter une douzaine d’oeufs pour autant, car Simon l’avoue candidement: "La meilleure attitude contre un lendemain de veille, c’est quand même d’attendre patiemment le surlendemain." On veut bien, mais le patron qui vous attend pour commencer la réunion, l’aura-t-il, cette patience?

S.O.S. AUX COPAINS FRANÇAIS

De temps à autre, François, barman au Plan B, aime bien picoler après ses shifts. Puisqu’il est aussi gérant d’artistes, il doit être top shape au lever du jour. Son secret pour se remettre d’aplomb: le citrate de bétaïne. "Quand je rentre d’une soirée arrosée, je mets deux capsules dans un verre d’eau que je bois avant d’aller au lit. Au réveil, j’enfile un coca et deux Advil. Après ça, je suis comme neuf." Aussi intéressant soit-il, ce palliatif cache un obstacle de taille. Le citrate de bétaïne est une denrée rare à Montréal. Or, en France, c’est la grande mode. Devant cette contrainte, deux choix s’offrent à vous. Le premier est de vous payer des vacances en France. L’autre est moins cher, mais plus pénible: en échange d’une cargaison de citrate de bétaïne, invitez vos copains français à investir votre chambre d’amis pendant une semaine ou deux. À écouter François, les capsules vaudraient la peine de les endurer…

CALIFORNIA DREAMIN’

Le dernier truc en lice est celui de Mickey Bernard, un oiseau de nuit féroce, initiateur des soirées Call sick on Friday du Jupiter Room et promoteur de bands montréalais pour la bannière M pour Montréal. Il est à tous les shows, tous les partys. Né en Californie, c’est à Long Beach qu’il a appris à combattre les hangovers. Ses premiers conseils: boire un Gatorade avant d’entamer la soirée, et des verres d’eau – si l’on y pense – pendant la cuite. Le lendemain matin? "À Long Beach, la meilleure cure est de mettre ses lunettes de soleil et d’aller marcher sur la plage", se rappelle-t-il. Maintenant qu’il est montréalais, il se contente d’une balade sur la montagne et d’un déjeuner chez Patati Patata. La seule chose qui n’ait pas changé depuis la Californie: "Des Bloody Mary au matin, avec beaucoup de vodka, c’est le meilleur des trucs!"

Vous voilà maintenant armés pour passer l’été à picoler sans attirer l’attention de votre patron. En fait, peut-être est-il pire que vous? Le cas échéant, n’hésitez pas à lui demander son truc.

CARNET D’ADRESSES /

Le Piton de la Fournaise
835, avenue Duluth Est
Tél.: 514 526-3936

Souvenirs d’Indochine
243, avenue du Mont-Royal Ouest
Tél.: 514 848-0336

Helm
273, avenue Bernard Ouest
Tél.: 514 276-0473

Plan B
327, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 845-6060

Jupiter Room
3874, boulevard Saint-Laurent
Tél.: 514 278-3222

Patati Patata
4177, boulevard Saint-Laurent
Tél.: 514 844-0216