LA CATAPULTE
Le nouveau manège de La Ronde s’adresse aux masochistes, aux suicidaires et aux gens qui ont des boulots très ennuyants. Il le faut un peu pour monter en pleine connaissance de cause dans une arche haute de 53 mètres et actionner soi-même la manette qui nous propulsera dans le vide, suspendu au bout d’un fil. Et après? Après, on plane. À 100 ou 130 km/h, attaché à un dispositif qui ressemble à celui d’un deltaplane. Une dizaine d’oscillations plus tard, on touche de nouveau la terre ferme. Francine Grimaldi, qui a tenté l’expérience, en est revenue saine et sauve, le turban toujours aussi fermement ancré. Aurez-vous son courage? Vérifiez d’abord en tapant "skycoaster" sur YouTube.
Les frais sont en supplément du billet d’entrée: 40 $ si vous êtes seul, 20 $ à trois.
DÎNER DANS LE CIEL
Le vol plané, c’est un peu trop décoiffant? Essayez Dinner in the Sky, cet autre concept pour les gens qui ne connaissent pas le vertige: le dîner dans le ciel. On s’assoit à une table en compagnie d’une vingtaine d’autres convives, on s’attache et on monte. À une cinquantaine de mètres. Bon appétit! Parce que, oui, on peut y servir de la bouffe: il suffit d’engager son propre traiteur, qui se déplacera au centre de la table pour cuisiner et faire le service. Faudra-t-il recruter un traiteur spécialisé en équilibrisme? Pas vraiment: lui aussi est attaché par un harnais. Le hic, c’est qu’on ne peut pas vraiment réserver pour un dîner romantique à deux. La location de la plateforme est surtout offerte à des entreprises qui veulent ébahir leurs clients. Commencez à harceler votre patron…
BISTRO VU
Un peu plus près de la terre, la nouvelle terrasse du Bistro Vu offre quand même une très jolie vue sur les environs. On est à côté de la grande horloge des Quais du Vieux-Port, presque directement sur la marina. Sur la terrasse, on se sent comme sur un bateau: parois blanches incurvées, musique lounge, ambiance de club privé et vue sur les yachts de luxe. Normal, le rez-de-chaussée de ce "grill urbain panoramique" est occupé par Nautique International, une entreprise qui distribue des bateaux. Côté bistro, on sert une bouffe préparée par le traiteur Julien Leblanc: paninis, grillades, fruits de mer, menu sur le pouce. Il faut y aller les soirs de feux d’artifice, quand l’étage du bar est rempli à craquer. Après les gradins et le pont Jacques-Cartier, c’est probablement l’un des meilleurs endroits pour admirer les compétitions pyrotechniques.
FEUX D’ARTIFICE
Justement, les feux. Question de voir une portion du ciel sans quitter la terre, on peut toujours se rendre à l’île Sainte-Hélène pour être au plus près de la compétition. Cette année, L’International des Feux Loto-Québec présenté par Telus – le long titre officiel qui désigne la compétition – s’étale sur huit semaines et dix soirées de lancement des feux. Nouveauté: les soirées seront toutes parrainées par une personnalité artistique. Ima, Gregory Charles, Sylvain Cossette, Florence K et Boom Desjardins ont tous répondu présent. Vous trouvez que les billets ne sont pas donnés? Choisissez un toit de terrasse ou un observatoire surélevé en plein air, et syntonisez Rythme FM. La trame sonore de chaque spectacle est diffusée en simultané sur le 105,7. Malin, non?
CARNET D’ADRESSES /
La Ronde
Info: www.laronde.com
Dinner in the Sky
Tél.: 1 866 648-3487
Info: www.dinnerinthesky.ca
Bistro Vu
Yacht Club de Montréal
Rue de la Commune Est (avenue du Port, bassin de l’Horloge, Quais du Vieux-Port de Montréal)
Tél.: 514 451-1530
Info: www.bistrovu.com
L’International des Feux Loto-Québec présenté par Telus
Info: www.internationaldesfeux.com