Vie

Arik Levy : Techno-poésie

La mise en avant de la marque Baccarat, lors de l’exposition Baccarat-Poltrona Frau de mai dernier à la boutique Latitude Nord, était l’occasion pour les Montréalais de découvrir le designer international Arik Levy. C’est un personnage qui travaille pour les plus grandes marques et qui pourtant ne manque pas de fantaisie.

"THE WORLD IS ABOUT PEOPLE"

Ce globe-trotter, qui est arrivé en Europe dans la vingtaine, parle plusieurs langues mais, comme il le dit modestement, "sans en maîtriser aucune". Du coup, plus qu’aux mots, il s’attache davantage au ressenti ("celui qu’on découvre lorsqu’on ferme les yeux") et aux gens ("la vie est une affaire de gens, pas d’objets").

L’important pour le designer est, dès lors, la capacité d’un meuble à répondre autant au confort de l’usager qu’à la taille de son porte-monnaie. "Si, avant, on était dans la modularité, aujourd’hui, on s’inscrit dans la flexibilité", estime-t-il. Ainsi, le canapé qu’il conçoit pour la marque Ligne Roset peut adapter sa forme à son utilisateur. Ailleurs, pour réduire les coûts de production, il fait d’un simple empilement de revues un tabouret et détourne une production industrielle de fils de fer pour créer le piétement de sa table pour Zanotta.

DESIGN GÉNÉTIQUE

L’originalité de ce designer est de réhabiliter d’anciennes méthodes de production en les détournant à sa façon pour faire naître des meubles inédits. C’est ce qu’il appelle faire de la "techno-poésie". "Je regarde une marque ou une matière comme à travers un microscope, afin d’en identifier le code génétique. Puis, j’y injecte un gène "Arik" pour la transformer et créer quelque chose de nouveau", explique-t-il.

Pour ne prendre que l’exemple de Baccarat, Arik Levy va passer plusieurs semaines au milieu des verriers de la manufacture, afin de découvrir des techniques ancestrales qui étaient tombées dans l’oubli. C’est en remettant en valeur certaines d’entre elles (comme la taille au jet d’eau) qu’il va pouvoir imaginer sa collection "Intangible".

DESIGN DE L’ABSENCE

Mais, ce qui frappe aussi chez ce designer, c’est sa capacité à travailler sur la force évocatrice de l’absence, ce qu’il appelle "mettre en valeur par soustraction". Le lustre "Phantom" de Baccarat en est une belle illustration, lui qui rajeunit un classique de Baccarat en supprimant toutes ses branches, sauf une… "Rock" est fondé sur le même principe. Ce "rocher" creux, décliné en bois, métal et même cristal, est un objet qui naît de "coupes" successives.

Et de la même façon que l’absence devient matière, pour Arik Levy, la fonctionnalité de l’objet est ambiguë. Une chaise peut devenir lampe, de la même façon qu’une table peut s’accrocher au mur pour se faire miroir. D’autres concepts, plus insolites, montrent qu’un simple fil électrique peut se faire sculpture lumineuse (voir la série "Umbilical")…

Info.: www.ariklevy.fr et www.ldesign.fr