Vie

Flowerbox : Le design par les plantes

Flowerbox est tout nouvellement implanté à Québec avec son concept unique: utiliser les plantes pour enjoliver les murs. Une façon de voir la décoration autrement.

Qui aurait pu y penser? Philippe Tisserand et Philippe Thibaut, deux paysagistes marseillais, qui ont ouvert en 2005 la première galerie Flowerbox. Tout cela part d’une idée: et si on pouvait, au même titre que les aménagements paysagers réalisés à l’extérieur, habiller les murs de sa maison avec des plantes?

À la base, des variétés de plantes, telles des plantes grasses, vertes, à fleurs, ou encore des cactus. À cela, on ajoute des petits récipients circulaires qu’on remplit de sphaigne, une mousse végétale qu’on retrouve dans la tourbe, qui contient des nutriments pour les plantes et qui retient jusqu’à 20 fois son poids en eau. "C’est une matière qui ne pourrit pas, et voyez comment elle est élastique; elle peut donc se compacter comme une éponge et après, la plante reste bloquée et peut tenir à l’horizontale", explique Cung Nguyen, propriétaire de la toute nouvelle boutique Flowerbox implantée depuis juin dernier à Québec, sur l’avenue Maguire.

M. Nguyen et Isabelle Clerc, propriétaires depuis quelques années de la boutique de fleuriste Fleurs du jour sur Maguire, sont tombés amoureux du concept lors d’un voyage à Montréal et ont décidé d’acheter une franchise. Ils ont donc l’exclusivité pour la région de Québec et viennent de déménager dans le local d’en face pour accueillir ces petites plantes en pot au deuxième étage.

En fait, le nom Flowerbox désigne les "boîtes" qui ont été inventées pour faire en sorte que ces plantes tiennent bien sur le mur. Divers supports sont disponibles, de la petite boîte en carton ou en aluminium à une, trois ou quatre places jusqu’au tube d’aluminium ou de céramique – pour l’extérieur -, en passant par celui fait en kotibé, un bois africain. Si les plantes seules se vendent à moins de 10 $, on peut dépenser dans les centaines pour bien s’équiper.

Pour l’arrosage, il suffit de détacher la Flowerbox du mur (toutes les boîtes sont équipées d’oeillets) et de l’arroser à plat, aussi peu souvent qu’une fois par semaine pour les plantes vertes et une fois tous les 10 jours pour les plantes grasses et les cactus… On peut presque les oublier! Quant au support en céramique pour l’extérieur, où l’on met les plantes directement dans le contenant, il est muni d’un trou pour égoutter l’eau.

L’effet est saisissant et les combinaisons nombreuses, presque infinies. Voir ces plantes accrochées au mur change la perception et le regard qu’on pose sur nos amies vertes. Et il est possible de modifier ces tableaux vivants au fil des humeurs et des saisons. Ne grossiront-elles pas? "Ce sont des variétés naines, répond M. Nguyen, choisies pour leur résistance et leur beauté." Suffit maintenant de laisser aller son imagination.

Galerie Flowerbox
1287, av. Maguire
418 682-4140
www.flowerbox.ca