Vous souvenez-vous de la belle Ana Ivanovic qui avait été couronnée championne en 2006 à Montréal? Ou de la radieuse Maria Sharapova (3e mondiale) qui se distingue tant avec ses cris enivrants? Eh bien, les deux seront de retour pour affronter les meilleures: Jelena Jankovic (2e au monde); Svetlana Kuznetsova (4e); Elena Dementieva (6e); Venus Williams (7e); Anna Chakvetadze (8e); et Dinara Safina (9e).
Du côté québécois, trois jeunes joueuses se mesureront à ces grandes joueuses de calibre international: Stéphanie Dubois, connue pour sa grande aptitude au combat; Marie-Ève Pelletier, joueuse expérimentée sur le circuit canadien depuis plusieurs années; et Aleksandra Wozniak, la Canadienne qui s’est le mieux distinguée au classement en 2008.
La Coupe Rogers étant l’un des plus importants tournois sur le circuit mondial, on s’attend à ce que les meilleures soient meilleures que jamais. Évidemment, Ana Ivanovic pourrait fort bien gagner le tournoi une fois de plus cette année. Mais la compétition s’annonce plus féroce qu’en 2006, précise Louis-Antoine Paquin, directeur général de Tennis Canada. "Il y en a facilement deux ou trois autres qui seraient capables d’aller chercher le titre cette année. D’ailleurs, on s’attend à une belle performance de la part de Venus Williams qui participera pour la première fois au tournoi de Montréal cette année."
ORGANISATION VERTE
Désirant rendre l’événement carboneutre d’ici trois ans, Tennis Canada a réussi à convaincre toutes les joueuses venues en avion de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en déboursant une somme déterminée par Planétaire pour l’achat de crédits de carbone. De son côté, l’organisme offrira deux billets de transport en commun pour chaque billet vendu et disposera, à chaque heure, d’une navette gratuite entre le stade Uniprix et le centre-ville.
Sur le terrain, en plus des bacs à recyclage habituels, le site sera muni de stations de compostage. Plusieurs des 1200 bénévoles seront sur place pour aider les visiteurs à s’y repérer.
Du 26 juillet au 3 août
Info: www.rogerscup.com