Vie

À l’est de la clique du Plateau : Le monde cool d'à côté

À l’est de la clique du Plateau "central", il y a une petite vie de quartier moins branchouille, moins effervescente, mais ô combien agréable.

L’auteure-compositrice-interprète Gaële habite avenue De Lorimier, entre Sherbrooke et Gauthier. Selon elle, ce quartier, pris en sandwich entre le Centre-Sud et le "vrai" Plateau, est le coin parfait pour vivre à Montréal. "Il n’y a peut-être pas autant d’ambiance que sur les petites rues du Plateau où il y a plein de gens "cool", dit-elle, mais il y a une bonne qualité de vie. Ici, c’est super calme mais tu sens qu’il y a de la vie juste à côté. C’est un quartier qui permet d’avoir du recul. Je ne voudrais pas être continuellement dans le tourbillon de l’action; par contre, j’aime bien le fait que si j’en ai envie, j’y ai accès en claquant des doigts. Pour moi, c’est le meilleur des arrangements."

La partie orientale du Plateau est peut-être la plus variée, celle où cette fameuse gentrification a le moins frappé. Il n’y a pas que des artistes et de jeunes professionnels avec des enfants bien élevés qui savent lire dès l’âge de trois ans. Non, dans le Plateau-Est, il y a de tout. "Il est vrai qu’il y a beaucoup de couples de trentenaires avec un ou deux enfants, mais ce qui frappe vraiment, c’est le côté disparate du secteur. Par exemple, tu peux avoir une grande résidence de personnes âgées tout juste à côté d’une école primaire. Ou encore, de superbes maisons centenaires, très bourgeoises, qui voisinent avec des immeubles à logements à prix modique. C’est ce qui fait la beauté du quartier, d’après moi."

EAST SIDE PROMENADE

Lorsqu’elle part pour une balade, elle aime emprunter la rue Rachel, sa préférée à Montréal. "Cette rue a quelque chose d’intemporel. Elle n’est pas trop in, ni trop glauque. Quand tu marches devant le parc La Fontaine, c’est magnifique, il y a de beaux appartements et des bed & breakfasts. Ensuite, quand tu passes la rue de La Roche, ça change d’allure. Ça devient une espèce de no man’s land, il n’y a pas grand-chose, et tout à coup, vers la rue Saint-Denis, il y a des boutiques et des restos. Je trouve qu’elle est hétéroclite et qu’elle représente bien Montréal."

Si la rue Rachel évoque Montréal, le boulevard Saint-Joseph lui rappelle la France, son pays d’origine. "Je dis ça à cause des moulures des portes et des vieilles fenêtres. C’est plein de maisons qui datent des années 1900, avec des portiques vitrés. Ça a quelque chose de très français dans l’architecture. Ça me rappelle quand j’habitais Lyon."

Mais n’allez pas croire que Gaële passe son temps à s’ennuyer des Vieux Pays. Elle est parfaitement intégrée à la Belle Province. La preuve, elle craque pour la poutine de Ma-Am-M Bolduc, un chouette resto de quartier sur De Lorimier, à l’angle de la rue Marie-Anne. "Cet endroit est génial! Tu y vas n’importe quand et il y a toujours une belle ambiance." La poutine n’est pas le seul péché de Gaële. Sur Gauthier, entre De Lorimier et de Bordeaux, se trouve La Cabane à pain. "On peut y acheter du bon pain, des viennoiseries, de délicieux plats du jour cuisinés maison et… de sublimes fondants au chocolat!" lance-t-elle avec gourmandise.

Pour ceux qui n’auraient jamais vu la chanteuse, rassurez-vous, Gaële n’abuse pas des bonnes choses. Sa taille de guêpe le confirme et son secret minceur se trouve au bout de la rue Gauthier, à l’angle de Papineau: le parc La Fontaine. "Je marche ou je fais du jogging, souvent tôt le matin. Le calme, la fraîcheur de la matinée, c’est très agréable. Ça me permet réellement de décompresser, il n’y a pratiquement pas de bruit et l’air est magnifique. C’est quand même hallucinant d’avoir un aussi beau parc en pleine ville!"