Vie

Glori.us : Rebelle, mais avec classe

La mode débarque à la boutique Glori.us avant partout ailleurs en Estrie. Voyons voir avec ses propriétaires ce que l’automne nous réserve.

Être tendance, ce n’est pas tout ce qu’il faut pour avoir un look d’enfer. Encore faut-il afficher un minimum d’exclusivité. "C’est jamais l’fun de sortir veiller et de voir 10 personnes porter le même chandail que toi", relève Jean-François Bédard, copropriétaire de la boutique Glori.us avec Tanya Cloutier.

C’est entre autres pour cette raison que ces deux passionnés de mode ont décidé d’ouvrir leur propre commerce. Et aussi pour pallier une certaine lacune. "On trouvait qu’il y avait un sérieux manque en matière de boutiques mode à Sherbrooke, de sorte que l’Estrie est en retard d’un an sur Montréal, qui est un an en retard sur les États-Unis, qui sont deux ans en retard sur l’Europe. Si on calcule bien, on est quasiment cinq ans en retard."

Ainsi, en plus de surveiller pour nous les tendances à venir, les jeunes entrepreneurs vont chercher à la source et en quantité limitée plus d’une vingtaine de marques exclusives en Estrie. "On importe de l’Italie, de l’Angleterre, de la France, des États-Unis… Bref, on rend la mode urbaine haut de gamme accessible aux Estriens. Les gens qui viennent magasiner ici allaient magasiner à Montréal avant", indique Jean-François.

"Et puis on n’importe pas 20 ou 30 exemplaires. On ne commande bien souvent qu’un vêtement de chaque grandeur pour garder tout le concept de l’exclusivité", ajoute Tanya.

La collection automne 2008 tire son inspiration des looks quelque peu rebelles, tout en les raffinant. Le gothique se veut chic, le hippie, de luxe, et le rock, grunge ou glam. Les années 80, début 90 contribuent également à la recette en ajoutant quelques ingrédients.

LES TISSUS

Le satin est un tissu des plus appropriés pour raffiner un look, mais le cuir et la fourrure ne donnent pas leur place non plus. Les zippers rendent le tout un peu rebelle.

LES MOTIFS

Les carreaux n’ont pas dit leur dernier mot. Ils seront toujours en vogue cet automne, tout comme les rayures et les motifs géométriques ou Art déco.

LES COULEURS

Le noir domine, d’où peut-être le look gothique chic. Dans la même palette, le gris s’impose aussi, mais si on veut ajouter un peu de couleurs à son apparence, les tons froids sont à privilégier, surtout le violet et le bleu nuit.

QUELQUES INCONTOURNABLES

Exit les pantalons cigarette, les jambes larges sont désormais à privilégier. Avec un veston ou une veste de smoking, c’est encore plus class. Mais un cardigan et un manteau oversize peuvent faire l’affaire. On termine avec un grand foulard et une ceinture de qualité.

ET POUR LES HOMMES?

Ça demeure sensiblement dans la même lignée, même si les tendances se montrent moins pointues. On ose cependant un peu plus dans le travail du vêtement: un jean, par exemple, agrémenté de patchs de cuir, de broderies sur les poches, etc. Ça passe ou ça casse, mais chose certaine, ça ne laisse pas indifférent.

Glori.us
62, rue Wellington Nord
Sherbrooke
Tél.: 819 791-3962