Vie

Parfums de la saison : Ça sent l'été

Ils sont frais, légers et rayonnants. Les parfums de la saison se font discrets et citronnés, parfaits pour sentir bon l’été.

Le thermomètre grimpe à vue d’oeil, les plages fourmillent de nymphettes dorées et les terrasses se remplissent d’âmes heureuses en quête d’air pur. Pas de doute: il y a comme un parfum d’été dans l’air. Pour s’ajuster à l’air du temps, on troque nos fragrances capiteuses habituelles contre des effluves légers, délicatement sucrés ou acidulés, qui collent à notre humeur festive. Le mot d’ordre? Modération. On y va le doigt léger sur la gâchette, d’un ou deux pshtt au creux du décolleté et à l’intérieur des coudes, question de laisser un sillage modeste mais rafraîchissant. Parce qu’après tout, quoi de mieux pour accompagner la belle saison qu’un peu de soleil en bouteille?

1. Eau Pure Spray Frisson revigorant, Biotherm, 49,50 $/100 ml

Composé de thé vert, de citron vert, de kiwi et de 20 % d’huiles essentielles, ce jus hautement rafraîchissant se veut ze solution parfumée aux journées de canicule difficiles à supporter. Ça sent quoi? Les agrumes bien mûrs.

Les +: Incroyable mais vrai, le parfum provoque des frissons de plaisir glacé.

Les –: Faut pouvoir se payer le luxe d’une eau de toilette saisonnière, parce qu’autrement, l’idée d’un parfum glacier perd tout son charme l’hiver venu.

2. Bronze Goddess, Estée Lauder, 57 $/100 ml

À base de lait de coco, de santal, de vanille, d’ambre, de mandarine, de bergamote, de citron, d’orange, de jasmin, de lavande et de magnolia, ce parfum oscille entre la sensualité des fruits exotiques, la gourmandise des agrumes frais, et la douceur d’un bouquet de fleurs. Ça sent quoi? Un mélange de noix de coco et d’ambre velouté.

Les +: La mixture atypique à la fois sensuelle et estivale, aux notes féminines.

Les –: La bouteille qui semble plutôt renfermer une huile sèche ou un autre cosméto moins raffiné qu’un parfum.

3. Aqua Allegoria Laurier-Réglisse, Guerlain, 53 $/75 ml

Gorgée de bergamote, de fleur d’oranger, et, comme le nom l’indique si bien, de laurier et de réglisse, cette fragrance exulte la fraîcheur, l’insouciance et la gourmandise enfantine. Ça sent quoi? Un peu la réglisse, beaucoup le laurier frais.

Les +: Le splendide flacon tout rond, avec son cabochon en or et sa robe en maille dorée, de même que le délicieux jus mi-fruité, mi-fleuri, qui fait rêver.

Les –: On vous le dira après la dernière goutte.

4. Néonatura, Yves Rocher, 51 $/50 ml

Des notes de jasmin et de mandarine sur fond d’ylang-ylang font de ce parfum sensuel un incontournable pour quiconque affectionne les souffles chauds et le sable du désert. Ça sent quoi? Les fleurs exotiques et épicées des régions chaudes.

Les +: La thématique entourant le parfum avec l’odeur sensuelle, la bouteille en forme de galet et la teinte sable du jus.

Les –: Le prix étonnamment élevé du parfum, pour une ligne de produits de beauté qu’on apprécie généralement pour ses prix mini.