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Applications tierces : Créateur d'applications Facebook: métier d'avenir?

Ouvert aux applications tierces depuis mai 2007, Facebook est rapidement devenu la plate-forme par excellence des concepteurs et bidouilleurs en herbe.

Un peu plus de quatre ans après sa création, le site compte 90 millions de membres à travers la planète et plus de 400 000 développeurs de modules complémentaires. Si le bidouilleur bénéficie de nombreux outils facilitant la création d’applications Facebook, un défi de taille l’attend: se démarquer de la concurrence. Avec plus de 72 000 nouveaux modules par jour, il devient de plus en plus difficile de se faire remarquer sur le plus célèbre des réseaux sociaux du Web.

Chef chargé de projet et analyste chez Transcontinental, Benoit Meunier est l’auteur d’une quinzaine d’applications à ce jour. Sa réalisation la plus populaire? Un jeu questionnaire permettant à l’utilisateur de découvrir quel personnage de Passe-Partout colle à sa personnalité. "Il faut se creuser la tête pour dénicher des idées originales, car la compétition est extrêmement féroce dans ce milieu", lance-t-il d’emblée. À chaque fois, le défi est de taille, car l’application doit à la fois être pertinente, conviviale et originale. On ne peut pas réinventer le Scrabble!"

CONNAITRE SON PUBLIC

De l’utile au complètement futile, du simple questionnaire au jeu d’action élaboré, chaque complément Facebook est testé par le public, puis adopté ou rejeté en bloc. Selon Meunier, le développement d’applications nécessite des qualifications autres que techniques. "Il ne faut surtout pas être technologue ou programmeur pour réussir. Il faut d’abord comprendre les exigences des gens: ce qu’ils désirent, ce dont ils ont besoin. Il faut savoir les toucher, les rejoindre, les stimuler. Je crois qu’un étudiant en sciences politiques connaîtra plus de succès dans ses fonctions qu’un simple programmeur de formation. Aujourd’hui, ce n’est plus une question de technologie, mais de psychologie!" confie le jeune homme de 31 ans.

Vice-président technologie et cofondateur de Praized Média, Sylvain Carle est le créateur de Praized, la première plate-forme de recherche locale distribuée gratuitement sur le Web et Facebook. Selon lui, les applications de qualité attireront invariablement les investisseurs, mais les auteurs devront s’armer de patience. "Les développeurs cherchent constamment des utilisateurs potentiels, et la croissance rapide de Facebook devient un marché extrêmement alléchant pour les investisseurs. Je considère que le potentiel de croissance des applications Facebook est immense. Toutefois, même si mon objectif est commercial, mon but ultime est d’atteindre une rentabilité à moyen terme", avance-t-il.

EN PLEINE CROISSANCE

Chaque jour, de nombreuses applications sont utilisées par des millions d’utilisateurs de Facebook et permettent de générer de jolis profits, essentiellement grâce aux publicités. Encore au stade embryonnaire, le développement d’applications Facebook est en pleine expansion. Pour Sylvain Carle, le meilleur reste à venir. "Nous n’avons encore rien vu, car les sites de médias plus traditionnels se dirigent lentement vers des fonctions de réseaux sociaux. Ce qui est spécifique à Facebook aujourd’hui va bientôt s’étendre ailleurs. L’avenir nous réserve de belles surprises, et les créateurs d’applications n’ont qu’à bien se tenir!"