Vie

Bal Érotique : On regarde, mais on ne touche pas!

Né il y a trois ans, le Bal Érotique récidive cette année sous la forme d’une Mascarade. Perçu par beaucoup comme une rave, voire un gros party échangiste, cet événement a pourtant l’ambition de se distinguer de ce qui se fait ailleurs, pour célébrer la sensualité la plus délurée tout en évitant les dérapages orgiaques…

UN MONDE OSE

Le Bal Érotique est le joyau d’une série d’événements du même genre organisés par Monde Osé, une société créée il y a trois ans par Frank Scuccimarri et son épouse. Cet ancien professionnel du marketing événementiel de mode estimait qu’il manquait à Montréal un événement qui fasse le lien entre le raffinement des endroits branchés et la trivialité des clubs échangistes. "Nous voulions reproduire l’expérience des bars et clubs du boulevard Saint-Laurent en y ajoutant une dimension sensuelle", explique le fondateur de Monde Osé. Ainsi, tous les deux ou trois mois, il met sur pied un événement (dont le Bal Érotique) qui propose à une clientèle triée sur le volet une soirée thématique déguisée où l’on danse sur fond d’animations chorégraphiques qui évoquent les jeux de l’amour.

UNE LIMITE A NE PAS DEPASSER

D’aucuns s’imaginent que réunir des centaines d’invités "libérés" autour de thèmes comme les Mille et une nuits ou le Jardin d’Éden tient de l’échangisme, même déguisé. S’agirait-il au mieux d’une rave? "Alors que des événements comme le Bal en Blanc ou le Black & Blue se concentrent sur la musique, nous attachons beaucoup d’importance à la création d’un univers fantasmagorique", précise Frank Scuccimarri. L’accent est mis sur les décors et les animations présentées afin de mieux mettre en scène les invités. D’ailleurs, ceux-ci jouent le jeu puisque, selon les organisateurs, "de 90 à 95 % d’entre eux se déguisent". C’est le but avoué de l’événement. Il s’agit de s’inventer un personnage et de jouer un rôle qui, certes, a une forte connotation sexuelle, mais exclut pourtant toute idée derrière la tête. "Du flirt, oui, mais pas de sexe!" confirme Frank.

UN LIEN AVEC L’ART

Malgré tout, communiquer clairement sur l’objectif du Bal Érotique tient de la gageure. Comment convaincre que des centaines d’esprits échauffés par la quasi-nudité des corps et la suggestivité des animations puissent rester sages? "Pour moi, ce bal doit se voir comme une pièce d’art", avance Frank Scuccimarri. Selon lui, l’univers créé par les décors, la musique et les prestations des danseurs et comédiens tient d’une gigantesque pièce de théâtre à laquelle les invités prennent part. Du coup, les organisateurs ont trouvé naturel de s’associer aux arts. En collaboration avec le Conseil des arts du Québec , ils ont pris l’initiative, pendant la semaine du Bal Érotique, d’une exposition d’art composée d’oeuvres d’artistes québécois auxquelles s’ajoutent les 150 pièces d’une exposition itinérante, partie de Miami pour se rendre ensuite à Amsterdam, Londres et Berlin (voir PROVOCATION – ARTUNDRESSED en couverture).

Bal Érotique
Le 15 août
Au Club Opéra
www.balerotique.com