Du Louvre au British Museum, en passant par le Musée des Civilisations et le Musée de la guerre, les plus grandes collections du monde sont maintenant accessibles virtuellement grâce à la cybermuséologie. L’emploi du terme étant encore récent, cette nouvelle spécialité voyait le jour dans les années 1990, alors que le monde assistait aux débuts du réseau Internet public. Gordon Jung, cybermuséologue à Bibliothèque et Archives Canada, affirme que cette spécialité continue de gagner en popularité. Effectivement, la demande de numérisation de l’information ne fait qu’augmenter. "Pour ce faire, nous devons créer un savoir et trouver une manière de présenter l’information, de la sélectionner et de lui créer une base de données", affirme-t-il.
Le cybermuséologue, qui apprenait l’existence d’un tel programme d’études en Outaouais, se réjouissait qu’un profil aussi spécifique soit finalement offert. Lui-même a étudié en éducation et effectué sa maîtrise en sciences de l’information et des bibliothèques avant de dénicher l’emploi qu’il occupe présentement. Il découvre alors que la cybermuséologie répond à tous ses intérêts: l’histoire, la politique et la création d’un site Internet lui permettant de toucher à un plus grand public, de manipuler les documents originaux et de mettre sa créativité à profit. "Nous pouvons en apprendre sur la façon dont la vie était à la fois différente et identique dans le passé. C’est en partie ce qui m’a attiré dans ce travail. Les faits devant toi deviennent très vivants", soutient-il avec conviction.
Bien entendu, la collection de Bibliothèque et Archives Canada a de quoi impressionner, les livres n’étant pas ses uniques joyaux. Comme M. Jung l’indique, "tout revient toujours à la collection: sans elle, vous n’avez que la technologie". À son grand plaisir, les archives canadiennes comprennent de fantastiques collections de musique, de films, d’art de toute sorte, de documents de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, de traités autochtones et encore plus. Beaucoup de Canadiens ont légué leur héritage à Bibliothèque et Archives Canada, permettant ainsi à ses cybermuséologues de travailler avec une quantité incroyable de matériel.
RECHERCHE, MANIPULATION ET PATIENCE
La journée typique d’un cybermuséologue n’est pas de tout repos. Il doit tout d’abord trouver un projet intéressant à exposer avant de réaliser une recherche sur tous les documents littéraires, musicaux ou imagés liés au sujet. Une fois que le site Internet est agrémenté de ces fichiers vient toute la manipulation pratique et efficace des données en ligne afin que le public s’y retrouve facilement. Il s’agit alors d’écrire le contenu et de numériser les documents, ce qui, selon M. Jung, nécessite énormément de patience. Le travail de cybermuséologue atteint évidemment une intensité importante quand se présentent trois ou quatre projets en même temps. Passionné dans l’âme, Gordon Jung apprécie malgré tout son travail et son équipe. "Si vous êtes intéressés par l’histoire, les gouvernements, la technologie, les documents et les livres, vous y trouverez une carrière que vous aimerez vraiment", conclut-il.
UNE SPÉCIALITÉ UNIQUE À L’ÉCHELLE MONDIALE
Les occasions d’emploi pour les cybermuséologues en convaincront plus d’un de l’importance de cette nouvelle spécialité. Dans le secteur muséologique de la région, ils représentent 20 % des embauches contractuelles du secteur privé et 30 % des embauches contractuelles du secteur public. L’Université du Québec en Outaouais propose une formation complète dans ce domaine depuis l’automne dernier au sein de l’École multidisciplinaire de l’image (EMI), école qui réunit les arts visuels, la bande dessinée et le design graphique. Le programme s’offre dans le cadre d’une mineure avec majeure en histoire, en communication ou en art et pratiques de l’image, mais aussi sous la forme d’un certificat professionnel. Selon les coordonnateurs de cette spécialité, jamais pareil programme n’a été vu à l’échelle internationale.
www.uqo.ca/futurs-etudiants/documents/fiche_cmu1.pdf
http://w3.uqo.ca/emi/sections/cybmus_001.php