Très présents ailleurs en Amérique du Nord mais encore relativement méconnus au Québec, les kinésiologues sont des professionnels de formation universitaire qui, grâce à une intervention personnalisée et sécuritaire en activité physique, contribuent au maintien ou à l’amélioration de la santé des individus. Beaucoup plus que de simples entraîneurs personnels, les kinésiologues sont des professionnels accrédités par la Fédération des kinésiologues du Québec qui détiennent au minimum un baccalauréat. Près du quart d’entre eux possèdent une maîtrise ou un doctorat, et plusieurs sont spécialisés en exercices thérapeutiques ainsi qu’en santé et sécurité au travail.
Selon Santé Canada, les entreprises désireuses de faire appel à un kinésiologue accrédité pour mettre en place un programme de bien-être au travail devraient voir cela comme un investissement plutôt qu’une dépense. En effet, les bénéfices liés à l’implantation de tels programmes seraient nombreux – et prouvés.
Paul Boisvert, kinésiologue, docteur en physiologie de l’exercice et porte-parole de la Fédération des kinésiologues du Québec, a bien voulu nous éclairer un peu plus à ce sujet.
Voir: Est-ce qu’intégrer un kinésiologue en milieu de travail est vraiment une tendance que l’on remarque actuellement dans les entreprises?
Paul Boisvert: "Oui, tout à fait. Si l’on parle de tendance, il faut comprendre qu’il existe maintenant une certification pour les entreprises qui est un peu l’équivalent d’ISO et qui concerne la santé des employés au travail. C’est la norme Entreprise en santé GP2S (pour Groupe de promotion pour la prévention en santé). Pour obtenir cette certification, les entreprises doivent miser sur des habitudes de vie saines, qui pour une bonne part concernent l’environnement de travail de leurs employés. De plus en plus d’entreprises y sont sensibles, et embaucher un kinésiologue peut être un gros plus pour elles. Cela dit, il reste encore beaucoup de travail à faire puisque à peine 10 % des kinésiologues accrédités travaillent au sein d’entreprises privées présentement au Québec."
L’environnement de travail et les besoins en santé et sécurité peuvent varier énormément d’une entreprise à l’autre. Le kinésiologue est-il utile à tous coups?
"Effectivement, selon le type d’entreprise ou de travailleur, différents besoins peuvent être comblés de différentes façons par le kinésiologue. Si l’on parle uniquement d’environnement de travail, dans un bureau par exemple, il peut travailler au niveau de l’ergonomie de la station de travail (chaise, bureau, écran d’ordinateur) des employés, analyser et éventuellement corriger leur posture pour prévenir des maux de dos ou de tête, par exemple. Plus largement, le kinésiologue engagé par une entreprise peut mettre en place des programmes de santé et de conditionnement physique et en assurer le suivi auprès des employés, ou encore leur donner des conseils en termes d’alimentation ou de gestion de stress."
Pourquoi certaines entreprises sont-elles encore réfractaires à l’idée d’embaucher un kinésiologue?
"Évidemment, cela peut dépendre de la taille de l’entreprise, mais sinon, beaucoup d’employeurs voient encore dans l’embauche d’un kinésiologue un coût additionnel, une dépense inutile pour simplement "amuser" les employés. Pourtant, on est de plus en plus en mesure de démontrer statistiquement que pour chaque dollar investi en prévention avec un kinésiologue, l’entreprise sauve facilement deux ou trois dollars. On parle d’augmenter la motivation et donc la productivité des employés, de réduire de manière assez spectaculaire le taux d’absentéisme, sans parler des économies en termes d’assurances et de frais médicaux. Le Mouvement Desjardins et la compagnie Ubisoft, et ce ne sont pas n’importe quelles entreprises, ont engagé des kinésiologues pour mettre en place des programmes de santé auprès de leurs employés il y a quelques années. Et elles en retirent encore les bénéfices aujourd’hui.
Fédération des kinésiologues du Québec: www.kinesiologue.com
Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S): www.gp2s.net