Vie

L’Estrie vue par… : Sherbrooke ville ouverte

Après 13 ans au coeur du paysage médiatique de la région, Diane Martin quittait récemment pour la Vieille Capitale, où elle anime désormais l’émission du retour à la maison de la radio de Radio-Canada. Elle nous décrit son Estrie.

Voir: Quel est votre quartier préféré?

Diane Martin: "C’est évident que le quartier qui a le plus de caractère, le plus de cachet, parce que le plus d’histoire, c’est le Vieux Nord. Le centre-ville de Sherbrooke est en train de prendre de la personnalité, c’est agréable. Je peux aussi parler de Lac-Brome, de North Hatley."

L’édifice à la plus belle architecture extérieure?

"Je dirais l’ensemble de l’oeuvre. La rue Wellington est en train de faire un beau travail d’appropriation de son patrimoine bâti, mais en le respectant."

L’édifice au plus beau design intérieur?

"C’est bien ce qu’ils ont fait avec la place Payton [les studios de Radio-Canada s’y trouvent]. Combien de fois ai-je entendu des artistes avec qui j’avais un rendez-vous pour une entrevue qui s’extasiaient sur ce qui avait été fait avec ça? Surtout quand on leur racontait ce que c’était avant!"

L’endroit pour la détente?

"J’aime bien aller dans la nature dans des coins comme Lac-Brome, Sutton, Mansonville, quand la nature n’est pas trop organisée, mais où il y a une douceur de vivre."

L’endroit pour la culture?

"Je pense qu’on est choyés de pouvoir avoir des diffuseurs et des salles d’envergure comme le Centre culturel et d’avoir aussi le Vieux Clocher et le Granada et quelque chose comme le Téléphone Rouge maintenant."

Votre restaurant préféré?

"Il y a beaucoup de bons restaurants à Sherbrooke. Les gens de l’extérieur le disent. Je ne peux pas faire autrement que de saluer Danny Saint-Pierre pour l’Auguste. Il a une façon de communiquer sa passion pour la cuisine qui est agréable. Il a une fougue, une passion et une jolie folie. Il y a Le Bouchon que j’aime beaucoup parce que je trouve qu’ils ont vraiment bien développé l’art de recevoir."

Votre bar ou bistro préféré?

"Je ne suis pas très bar, mais j’aimais bien aller à La Mare au Diable, parce que j’aime les bonnes bières."

Un concitoyen pour qui vous avez le plus grand respect?

"Shah Ismatullah Habibi. C’est un Afghan installé à Sherbrooke. Pour moi, il représente bien tout ce que l’immigration a de beau et de bon pour le Québec. Je trouve que c’est une personne qui représente l’ouverture et l’accueil. Il n’y a pas que lui, il y a beaucoup d’immigrants qui m’ont impressionnée, comme Mercedes Orellana, du Service d’aide aux Néo-Canadiens."

Le secret le mieux gardé en ville?

"On dirait qu’avec moi, il va le rester! Je pense que Sherbrooke est une ville où la circulation d’information se fait très bien, et quand il y a des bons coups, je pense que les médias se font un plaisir de le faire savoir."

Ce qui vous rend le plus fière de la région?

"Cette chaleur, cette ouverture d’esprit qui fait que la vie est douce dans le coin. En Estrie, la vie est bonne. Des grosses, grosses tensions qui jettent de l’ombre sur la vie des gens, il n’y en a pas."

Ce qui vous rendrait encore plus fière?

"De continuer dans l’esprit où les choses se font présentement. On peut à juste titre être fiers de notre capacité à bien accueillir, à bien intégrer les personnes qui viennent."