Vie

Marie Dooley : 100 % Québec

La designer Marie Dooley l’exprime sans ambages: "Je ne me vois pas ailleurs qu’à Québec. Je trouve que c’est une superbe ville et les femmes y sont élégantes. Je n’ai pas envie du tout de faire carrière ailleurs."

Entrer chez Marie Dooley, coin Salaberry et René-Lévesque, c’est pénétrer au pays des couleurs, des textures, de la finesse, du rêve et de l’élégance du prêt-à-porter ou des tenues de soirée à prix étonnamment accessibles.

Depuis une vingtaine d’années, la designer de Québec a acquis notoriété et réputation. Comme dans toute entreprise, elle a connu ses hauts et ses bas. Et la géographie n’y est pour rien. "Je pense que l’histoire d’un couturier à Québec, c’est la même histoire qu’un couturier à Montréal. Il n’y a pas tant de différences que cela. Ce n’est pas le même marché, mais il y a quand même moins de compétition aussi", affirme-t-elle.

Sa force: le service personnalisé et l’écoute des besoins de la clientèle. Environ 80 % de la production sortant de l’atelier est faite sur mesure. Un produit 100 % Québec.

La clientèle recherche justement une touche distinctive qu’elle ne trouve pas ailleurs. "Les gens viennent ici parce qu’ils veulent quelque chose de différent de ce qu’il y a dans les centres commerciaux. Ils ont aussi une approche et une relation différentes avec un vêtement qu’ils font faire. Ils ne vont pas s’en débarrasser au bout de six mois", confesse l’artiste et femme d’affaires.

Et la clientèle, variée, suit. Les jeunes sont aussi au rendez-vous. "À un moment, on se demandait s’ils allaient embarquer, parce qu’ils connaissent plus le vêtement pas cher, que j’appelle le vêtement fast-food, dont ils se débarrassent d’une saison à l’autre. Je me disais, je ne sais pas s’ils vont embarquer dans le trip de se faire faire des vêtements plus chers. Jusqu’à maintenant, la clientèle ne vieillit pas nécessairement. On sent des jeunes qui s’y rattachent. On ne sent pas vraiment d’essoufflement."

Après avoir expérimenté le marché de la distribution au Québec et en Ontario, Marie Dooley a choisi de se concentrer sur ses deux boutiques de Québec (Le Salon et Signature), où ses créations sont vendues en exclusivité. S’apprêtant à compléter sa collection automnale, la dame semble très heureuse de cette situation.

Marie Dooley Signature
3B, boul. René-Lévesque Est

Marie Dooley Le Salon
1005, avenue De Salaberry

418 522-7597
www.mariedooley.com