Vie

NikéLaos : Griffe victoire

Grâce à NikéLaos et à ses vêtements hip-hop, même les ados et les jeunes adultes craquent pour la mode made in Québec.

En grec, la combinaison de Niké et Laos signifie "victoire du peuple". Sur chacune des étiquettes des vêtements à saveur hip-hop et urbaine de Nikélaos de Saint-Jean-Chrysostome, cette phrase emblématique est mise en évidence. Fondée en 2000 par Nicolas Chabot et Philippe Girard, alors âgés de seulement 18 ans, l’entreprise se veut le reflet de la culture dont elle émerge. Plus encore, alors que les marques de vêtements du genre sont surtout américaines, NikéLaos aspire à donner une image du hip-hop propre au Québec.

Et ça marche! Depuis deux ou trois ans, l’entreprise est en nette expansion. Hommes et femmes se retrouvent dans NikéLaos. Les artistes comme Sozi, Accrophone et Anodajay embarquent et portent les vêtements dans leurs vidéos, ce qui donne une visibilité accrue. Une visite à la boutique Qlassic dans Limoilou le confirme: la marchandise d’été est pratiquement écoulée. "C’est un bon vendeur", affirme Yan Patry, propriétaire. Mieux, le produit vient de la région et les prix sont accessibles, allant d’une trentaine à une soixantaine de dollars, en moyenne, pour un t-shirt, une camisole, un jean, une robe, une chemise, etc.

Créée par plaisir pour vendre des t-shirts aux amis, NikéLaos a évolué au fil des ans. Les entrepreneurs ont créé une ligne de vêtements, d’abord pour les hommes, ensuite pour les femmes, en se fiant à leur intuition et en étant à l’écoute de la clientèle.

L’industrie du textile étant ce qu’elle est, NikéLaos a choisi de créer à Saint-Jean-Chrysostome et de faire produire à Montréal. Mais ce n’est pas toujours facile. "On essaie de réussir où tout le monde échoue", explique Philippe Girard. "Ce n’est pas ça qui va nous arrêter. Quand on voit des jeunes porter fièrement nos vêtements et qu’on sait que les premières chemises de certains ados sont du NikéLaos, ça donne la motivation de continuer."

Pour l’instant, NikéLaos est disponible en ligne, dans des boutiques de Québec et de l’est du Québec. Montréal viendra sous peu. Les entrepreneurs ont voulu faire leurs preuves et se faire connaître ici, avant de conquérir le Québec. Belle victoire en perspective.

NikéLaos
864A, rue Commerciale
Saint-Jean-Chrysostome
418 834-7818
www.nlqc.com

Boutique Qlassic, vêtements hip-hop
2930, 1re Avenue
2360, chemin Sainte-Foy
www.boutique-qlassic.com