Vie

Spécial mode : Limoilou mode

Limoilou se transforme. De quartier ouvrier et quelque peu délaissé, il prend aujourd’hui sa place sous le soleil. Et cette place a un nom: mode!

Ce n’est pas d’hier que Limoilou, et particulièrement son centre névralgique, la 3e Avenue, lorgnent du côté de l’univers du design. Déjà, il y a cinq ans, on paradait lors de la fête de quartier annuelle. Mais depuis l’an passé, cette fête a laissé place à une journée axée à 100 % sur le monde de la mode. Un projet intitulé Journée Mode/Fashion Day, porté par le Centre local de développement de Québec, qui a pour mission d’aider au développement des artères commerciales de la ville.

"Miser sur un créneau particulier pour chacune des artères commerciales principales de la ville permet, comme pour une entreprise, de se démarquer. Dans le Vieux-Limoilou, on a décidé de mettre l’accent sur le design, et la mise en place d’un événement mode entre directement dans ce créneau", explique Jean-François Gosselin du CLD de Québec, qui siège également au comité organisateur de l’événement. "On voit que la trame commerciale du quartier change et qu’une cohérence est en train de se développer. Les boutiques évoluent avec le quartier, et le quartier attire de plus en plus un type de consommateur qui a le goût du beau et qui a peut-être plus les moyens qu’avant."

"J’entends souvent les commerçants appeler la 3e Avenue l’artère de l’art urbain", précise Yves Houde, coiffeur et propriétaire de l’atelier Méga-Coiffure. Qu’il prenne la forme de l’art culinaire ou vestimentaire ou du design d’objet, un sentiment d’appartenance est donc réellement en train de se développer entre les commerçants du Vieux-Limoilou. Limoilou aurait-il trouvé sa vocation? "On ne veut pas faire un copier-coller d’une fête qui se fait dans tous les quartiers! Ce qui est bien avec le design, c’est que c’est un univers en perpétuel changement", ajoute le designer Sylvain Primo, un des organisateurs de l’événement.

UN SUCCÈS RENOUVELLÉ

L’an dernier, c’est près de 2500 personnes qui ont participé à la Journée Mode/Fashion Day et qui ont pu assister au défilé sur tapis rouge et à la démonstration du savoir-faire de plusieurs coiffeurs de la capitale. "Cette journée a intéressé autant la clientèle du quartier que des gens de l’extérieur. Cela a permis de faire découvrir l’offre commerciale du quartier, mais c’est un événement qui va au-delà du quartier, car il permet aux designers de la capitale de rayonner", croit M. Gosselin

C’est le 23 août prochain que la deuxième édition investira l’artère principale du quartier, entre la 9e et la 11e Rue. Huit designers, dont Marie Dooley, Myco Anna, Sylvain Primo et Karkass, dévoileront leurs collections automne-hiver, cette fois sur un vrai podium qui sera érigé pour l’occasion. Le DJ Bruno B se chargera de l’ambiance musicale. Et, comme l’an passé, une braderie sera érigée, où les designers participant au défilé ainsi qu’une dizaine d’artisans du quartier et de la ville vendront leurs créations.

À VOS CISEAUX!

Une première cette année: plutôt que de se limiter à faire une simple démonstration du savoir-faire des coiffeurs de Québec, les organisateurs, Yves Houde à leur tête, ont décidé d’innover pour présenter le premier concours de coiffure de la capitale. M. Houde, qui est coiffeur depuis 27 ans et à la barre de Méga-Coiffure dans Limoilou depuis 17 ans, a souvent participé à des concours de coiffure, dont le très couru The Contessas, présenté à Toronto. "J’ai proposé le concours de coiffure via le CLD. Cela va nous permettre de faire du dévoilement professionnel à Québec et de mettre un peu de up sur le milieu de la coiffure", croit-il.

En plus du salon de M. Houde, quatre autres – Mode de rue, Aquarium, Jumbo Jumbo et À tête RePausée -, regroupant 15 coiffeurs, monteront sur le podium pour tenter de remporter l’honneur d’être désigné meilleur coiffeur de la capitale. Et même si le tout est compétitif, l’esprit, lui, est à la fête et au partenariat. "On a été fascinés l’an passé de voir tous ces salons regroupés sous une même tente; on avait l’impression qu’ils formaient une seule et même équipe", raconte M. Primo.

Il ne reste plus qu’à espérer que l’invité le plus spécial de la journée soit au rendez-vous: le soleil!

Journée Mode/Fashion Day
Le 23 août de midi à 19h
Sur la 3e Avenue, entre la 9e et la 11e Rue
Remis au lendemain en cas de pluie

Photo: Dans l’ordre habituel, les mannequins portent les créations de Myco Anna, Sylvain Primo et Karkass. Un merci tout spécial aux coiffeurs Yves Houde et Camille Watters pour leur collaboration.