Vie

Fête des vendanges : Les amis de Bacchus

Faire du vin au Québec, de la folie pure, disait-on il n’y a pas si longtemps. La Fête des vendanges célèbre ses 15 ans en compagnie de ces fous amis de Bacchus.

Pauline Larouche, en sa qualité de présidente des réjouissances magogoises, est une observatrice privilégiée du développement du marché des produits viticoles P.Q. "C’est sûr que les vins d’ici se sont améliorés, ce qui explique qu’on consomme de plus en plus et qu’on connaisse de plus en plus les vins du Québec. Plus les gens en achètent, meilleures sont les ressources pour faire du bon vin." Anniversaire oblige, la Fête offre plusieurs nouveautés et améliorations à sa programmation. On pense entre autres aux heures d’ouverture prolongées qui permettront de décanter au son des nombreux groupes et artistes invités (Angel Forrest, Habana Café, Nemesis, Kirbo, Jake and the Leprechauns) avant de rentrer à la maison, question de ne pas avoir le vin triste. Tour d’horizon pour épicuriens.

INTIME DE LA FÊTE

Avis à ceux qu’enquiquinait le décompte des coupons permettant de savourer les produits offerts au Salon des dégustations, la Fête des vendanges propose cet été la carte blanche. Les privilèges qu’elle assure à la pointe Merry, quoique plus coûteux, sont nombreux. Elle procure également moult rabais chez diverses adresses estriennes et un abonnement à L’ÉpicuVin, l’équivalent viticole du Bulletin des agriculteurs. Les organisateurs espèrent que les visiteurs, appâtés, deviendront des réguliers chez les producteurs et marchands de la région.

LES VENDANGES AU COIN DE LA RUE

Demeurées longtemps la chasse gardée des produits internationaux, les tablettes de la SAQ s’ouvrent petit à petit aux vins québécois. Sélectionnés par un panel d’experts sommeliers, les huit grands gagnants de la cuvée 2008 seront présents dans la plupart des succursales de la SAQ et identifiés d’une collerette Fête des vendanges Magog-Orford. De quoi répondre aux moindres besoins subreptices de l’amateur qui aurait sous-estimé son inclination pour les vins d’ici lors de son passage à la Fête.

DES PRODUITS DU TERROIR SUR LA PLANCHE

De retour à la maison, plusieurs ne savent pas exactement quoi faire des nombreux produits du terroir achetés au Salon des dégustations. La chef Caroline McCann vous propose tout au long de la Fête des recettes mettant au centre de l’assiette lapin, pommes, vins, porc et fromages du Québec. Un genre de À la di Stasio en direct et devant public.

UN MEMPHRÉMAGOG FORTIFIÉ

Comme le vin rend souvent la vie plus belle et les émois plus vifs, on n’ose pas imaginer ce que sera la vue sur lac Memphrémagog une fois qu’on sera (légèrement) enivré. Édifié spécialement pour offrir aux vendangeurs une vue optimale sur le lac, le lounge SAQ nous permettra de boire tous les alcools régionaux que l’on désigne autrement que par blanc ou rouge (vin de glace, cidre, cidre de glace, hydromel, digestif, vin fortifié, apéro, mousseux, etc.). Estivants en bermudas, soyez cependant rassurés, aucun code vestimentaire ne devra y être respecté.

Les 30, 31 août et 1er, 6 et 7 septembre
À la pointe Merry de Magog
www.fetedesvendanges.com