Vie

Hammam : Sultan d'un jour

À Montréal, on trouve au moins deux établissements dotés d’un authentique hammam. S’ils sont davantage fréquentés par des femmes, ces oasis de détente et de beauté sont aussi accessibles aux hommes. Nous les avons testés pour vous dans une perspective masculine.

Au Studio Beauté du monde, installé depuis l’an dernier dans un chic immeuble du centre-ville, on offre une escapade – trop brève! – au pays des mille et une nuits. J’y ai reçu, en plus ou moins deux heures, une heureuse combinaison de soins pour hommes.

Après s’être dévêtu dans la salle de repos et avoir enfilé un maillot de bain (pensez à apporter le vôtre), on entre dans le hammam (deux salles de vapeur, l’une tiède et l’autre chaude, dont les murs sont recouverts de charmants carrelages) pour éliminer les toxines, se relaxer et étaler, sur tout le corps, le savon noir, une divine pâte d’olives saponifiée, cette fois parfumée à l’huile essentielle d’eucalyptus. On utilise ici les produits français Charme d’Orient (www.charmedorient.com). La gamme, très complète, est d’ailleurs en vente sur place.

Dans la salle tiède, après qu’on ait bien rincé le savon noir, une habile esthéticienne procède, par mouvements circulaires, au gommage-massage du corps (73 $) à l’aide d’une kassa (gant granuleux en tissu) afin de retirer les cellules mortes et les impuretés profondes en plus d’activer la circulation. Le résultat est surprenant, la peau – pour ainsi dire décapée – est exceptionnellement douce et lisse.

J’ai ensuite reçu un soin du dos d’une durée de 60 minutes (118 $). On utilise ici la gamme Phytomer, des produits français qui font appel aux bienfaits de l’univers marin (www.phytomer.fr). Dans une cabine privée, avec lumière tamisée et musique douce, l’esthéticienne applique une boue autochauffante et effervescente le long de la colonne vertébrale. Pendant que les bulles se multiplient et caressent l’épiderme, un agréable massage du cuir chevelu favorise le bien-être. Le dos est ensuite rincé, massé en profondeur avec une crème de modelage et un sérum relaxant, puis purifié à l’aide d’un masque. Un massage des pieds agrémente l’expérience. S’ensuit le retour à la salle de repos ou nous sont offerts thé à la menthe et gourmandises orientales.

OUBLIER LE MONDE EXTERIEUR

En passant la porte du Zinabelle médi-spa, installé depuis 2006 dans un immeuble commercial et sans âme de Cartierville, non loin du Marché Central, on oublie complètement le monde extérieur, son rythme effréné et sa triste banalité. J’y ai d’ailleurs passé plus d’heures que prévu (environ cinq), jusqu’à perdre complètement la notion du temps. Dans cet univers hospitalier et chaleureux règnent les effluves les plus suaves et les couleurs les plus vives.

Le rituel du hammam (50 $) est ici très semblable à celui que l’on prône chez Beauté du monde, du savon noir au thé à la menthe. Cela dit, un petit plus m’a été proposé: l’autoenveloppement au rhassoul parfumé à l’eau de rose (une pâte d’argile qui a une action nettoyante, anti-inflammatoire, cicatrisante, adoucissante et hydratante). Un vrai bonheur que d’avoir la permission de s’enduire de boue pour mieux se laver! On utilise ici des produits maison, probablement directement importés du Maroc.

Ensuite, j’ai reçu un massage de tout le corps (65 $), à l’huile d’argan (tirée de l’arganier, exceptionnellement riche en vitamine E, elle nourrit, régénère et restructure la peau). En régularisant la pression artérielle et en ciblant les zones de tensions, ce massage, de type suédois, permet la décontraction des muscles endoloris. En 60 minutes, des mains expertes ont fait disparaître mon stress accumulé.

Finalement, on m’administra un soin du visage comprenant examen, exfoliation, désincrustation, application de sérums, massage, masque, application d’acide glucuronique (désintoxiquant), microdermabrasion et traitement IPL (intense lumière pulsée) régénérant le collagène de la peau. Les produits utilisés appartenaient à la gamme suisse Méthode Physiodermie (www.physiodermie.ch). Sans remettre en cause la qualité de ces soins, je dirais qu’ils étaient, dans le contexte, superflus. En effet, généralement désagréables – et pas très utiles pour un homme de moins de 40 ans -, ces traitements minent l’état de détente que les précédentes étapes avaient si bien instauré.

CONCLUSION

Dans un spa comme dans l’autre, l’expérience fut des plus agréables. Le premier est bien situé. Le deuxième, pas vraiment. Le premier offre des soins précis, choisis. Le deuxième, de tout pour tous les goûts. Le premier propose des forfaits qui se glissent bien dans une journée de travail. Le deuxième demande plus de temps et d’abandon. Maintenant, c’est à vous de choisir. Pourquoi ne pas visiter les deux?

Précisons en terminant que dans les deux endroits un horaire spécifique est consacré aux hommes. Soyez précis au moment de placer votre réservation. On ne tient pas particulièrement à ce que les hommes et les femmes se croisent dans les salles de vapeur ou de repos. Certains jours, des soins pourraient même vous être refusés faute de personnel acceptant de les accomplir.

CARNET D’ADRESSES /

Studio Beauté du monde
1455, rue Drummond, local 2b
Tél.: 514 841-1210
Info: www.studiobeautedumonde.com

Zinabelle médi-spa
9250, boul. De L’Acadie Nord, local 350
Tél.: 514 908-9462
Info: www.zinabelle.com

ooo

À LA MAISON

Le hammam a beau être un rituel éternel des peuples du Moyen-Orient, un véritable phénomène social, il n’est pas, pour des raisons culturelles, financières ou géographiques, à la portée de tous les Occidentaux. Voici donc quelques trucs pour en savoir plus sur cet univers fascinant.

Aux éditions Plume, Catherine Deydier a publié, en 2001, Secrets de beauté des femmes du Maroc, un très bel ouvrage sur les douces heures du hammam. Sur les superbes photos de Chantal Casanova et Jacques Bravo: des fleurs, du henné, du khôl, de l’argile, du miel et des pâtisseries. C’est tout juste si des odeurs ne se dégagent pas des pages. Chez Dakota éditions, Pascal Meunier a publié, en 2005, un magnifique livre de photos intitulé Hammams. Le reporter-photographe s’y intéresse aux rituels masculins. De Fès à Samarcande, de Tunis à Istanbul, il nous invite à parcourir un dédale de salles tièdes et d’étuves, à apprécier l’art ancestral des masseurs, à pénétrer l’intimité de ces lieux hors du temps.

Finalement, pour ramener les parfums, les textures, l’art de vivre et la science du hammam dans votre salle de bain, rien de mieux que les produits Mille et un bains de la maison française Marius Fabre (www.douceursdumidi.com). On les trouve notamment dans les épiceries Rachelle-Béry, chez Ogilvy à Montréal et chez J.A. Moisan à Québec. On aime tout particulièrement le gel douche au savon noir, l’huile d’argan bio et le sel de bain à la menthe. En pulvérisateur, au sortir du bain ou de la douche, l’huile sèche à base d’huile d’argan fait des miracles. On trouve aussi des savons à l’huile d’argan (jasmin, anis, coriandre, menthe poivrée) et même des gants de massage et de gommage. Pour essayer plusieurs produits, ou encore pour faire plaisir à l’être cher, optez pour une trousse ou une boîte métallique.