Vie

Mois de l’archéo : Vestiges du Vieux-Montréal

Montréal n’a pas trop à rougir de Québec et de ses 400 ans d’histoire. Le Vieux-Montréal et sa rue Notre-Dame, notamment, ont beaucoup à offrir aux férus d’archéologie comme aux Montréalais tout simplement curieux d’en apprendre plus sur l’histoire de leur ville.

Fait plutôt méconnu, le mois d’août est consacré "mois de l’archéologie" à la grandeur du territoire québécois pour une quatrième année consécutive. Or, si les projecteurs sont surtout braqués sur Québec cette année, célébrations du 400e obligent, Montréal n’est pas en reste avec l’organisation d’une foule d’événements "archéologiques" aux quatre coins de l’île. À ce titre, une petite visite le long de la rue Notre-Dame s’impose, histoire de remonter le temps et déterrer quelques-uns des secrets des Fonds de cour historiques du Vieux-Montréal

DÉPART: AU COEUR DU SÉMINAIRE

Notre ancestrale visite débute dans la cour avant du séminaire de Saint-Sulpice (116, rue Notre-Dame Ouest, à l’ombre de la Basilique) en compagnie de l’archéologue Anne-Marie Balac et de l’agent de mise en valeur du patrimoine David Ledoyen. Ceux-ci nous font pénétrer dans la fameuse enceinte, un rare privilège puisque le Séminaire est une propriété privée appartenant toujours aux prêtres de Saint-Sulpice, qui sont en quelque sorte les descendants spirituels des premiers seigneurs de Montréal. En 1663, Paris dépêche les prêtres de Saint-Sulpice à Ville-Marie pour rassurer la foi des colons et assurer l’évangélisation des "sauvages", mais ils seront aussi les bâtisseurs de plusieurs dizaines d’édifices, églises, chapelles, forts et moulins, dont le séminaire de Saint-Sulpice, construit en 1684, figure parmi les plus vieux bâtiments de le métropole. Les cours avant et arrière sont les témoins de cette époque fondatrice: ils regorgent de vestiges (monnaies royales, bijoux, crucifix, poteries iroquoïennes) mis à jour lors de récentes fouilles archéologiques.

ESCALE: LA COUR À PAPINEAU

La randonnée historique se poursuit un peu plus à l’est de la rue Notre-Dame, où nous changeons d’époque. On se transporte au début des années 1800, alors que la famille Papineau acquiert une charmante maison de bois avec une rallonge en pierre (440, rue de Bonsecours, coin Notre-Dame). Si l’on doit se contenter d’en visiter la cour arrière – le bâtiment, propriété de Parcs Canada, abrite toujours des locataires -, on apprendra que le fondateur du Parti patriote, Louis-Joseph Papineau, y vécut avec sa femme de 1814 jusqu’à la rébellion des Patriotes (1837-38). Après l’exil de Papineau aux États-Unis, puis en France, l’édifice abrite tour à tour plusieurs hôtels, quelques restaurants et même… une blanchisserie chinoise! La maison passe de propriétaire en propriétaire et tombe peu à peu en décrépitude, jusqu’à ce qu’un certain Eric McLean, un pionnier de la conservation du patrimoine du Vieux-Montréal, en fasse l’acquisition au début des années 1960 et la restaure selon son apparence des années 1830.

TERMINUS: LA MAISON DE SIR G.-E. CARTIER

Puisque toute bonne chose a une fin, la balade archéologique se termine dans la maison historique (458, rue Notre-Dame Est, coin Berri) de sir George-Étienne Cartier, l’un des pères de la Confédération. L’intérieur, qui date de l’époque victorienne, a été conservé et restauré selon les goûts et usages de la bourgeoisie montréalaise des années 1860. La somptueuse demeure abrite un espace musée, et des activités d’interprétation y sont proposées selon les thèmes "Cartier l’homme politique" et "Cartier le bourgeois montréalais". Fait à noter pour ceux qui voudraient pousser plus loin l’expérience patrimoniale, ce dernier lieu historique national de Parcs Canada est ouvert à l’année. Trois activités spéciales attendent les visiteurs d’ici la fin de l’été: À votre service!, une animation costumée qui révèle la vie quotidienne de la bourgeoisie "bas-canadienne"; Ma maison, mon confort, une visite sur la reconstitution du décor victorien de la maison; et Canada 101, une leçon interactive sur l’histoire du Canada. Yes, sir!

Les fonds de cour du Vieux-Montréal (dans le cadre du Mois de l’archéologie):

Lieu de départ: devant le vieux séminaire de Saint-Sulpice (116, rue Notre-Dame Ouest, métro Place d’Armes)

Dates: les 23 et 24 août à 10 h

Durée: 2 h 15 (plusieurs déplacements à pied)

Tarif: 7,85 $ par personne

Réservations (obligatoires): 514 283-2282 ou 1 888 773-8888

Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier:
www.pc.gc.ca/cartier ou 514 282-2282

Toutes les activités du Mois de l’archéologie (jusqu’à la fin août):
www.moisdelarcheo.com ou 1 877-BONJOUR