Vie

Patin à roues alignées : Rouler hors des sentiers battus

Le patin à roues alignées, s’il n’est pas encore une discipline olympique, n’en reste pas moins extrêmement populaire par les temps qui… roulent. Que vous soyez adepte de vitesse, de fitness, de freestyle ou de simple balade en ville, il y en a pour tous les styles et tous les goûts.

Dès son apparition au début des années 1990, le patin à roues alignées (plus communément appelé rollerblade d’après la populaire marque éponyme) a rapidement conquis ces patineurs dans l’âme que sont les Québécois. Il n’en fallait pas plus pour que les boutiques spécialisées fleurissent, que la majorité des marques sportives s’y mettent et, bien sûr, que se multiplient les sous-marques made in China. C’est alors l’âge d’or du rollerblade: celui-ci réussit presque à détrôner le skateboard au titre de "sport le plus cool" et les vélocipèdes se voient obligés de partager leurs pistes cyclables avec une nouvelle espèce sur roues.

Jusqu’à ce que l’on constate un certain essoufflement au tournant du millénaire. Finalement, le vélo s’avère plus pratique pour les déplacements usuels (aller au boulot ou faire les courses) et la planche à roulettes regagne ses lettres de noblesse auprès de la plus jeune clientèle. Les boutiques spécialisées ferment peu à peu, et les rollerblade sont remisés dans la garde-robe.

Or, il semble que le patin à roues alignées n’ait pas encore dit son dernier mot. Rollerblade et K2, les deux marques phare ayant survécu à la débandade, ont ainsi grandement amélioré leurs produits et élargi leur offre ces dernières années. Effet d’entraînement ou simple coïncidence, l’engouement pour le patin à roues alignées semble, ici comme ailleurs, reprendre du poil de la bête.

ROULER 24 HEURES SUR 24

Pour une cinquième année consécutive, l’organisme Roller-Montréal et le parc Jean-Drapeau présentent l’événement 24 h Roller Montréal les 6 et 7 septembre prochains. Plus de 1000 participants et visiteurs sont attendus pour vivre 24 heures dédiées au patin à roues alignées et amasser des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques. Sur le mode du célèbre 24 h de Tremblant (à ski celui-là), plusieurs groupes se disputeront la piste asphaltée du circuit Gilles-Villeneuve. On parle ici d’une course à relais qui consiste à compléter, avec un maximum de 10 patineurs par équipe, le plus de tours du circuit en 24 heures. L’événement se veut surtout un défi ouvert à tous et vise à promouvoir la pratique du patin à roues alignées.

LE TAZMAHAL EST MORT, VIVE LE TAZ!

De fermeture en relocalisation, l’histoire du fameux centre récréatif pour "skateux" et autres amateurs de sports roulants est riche en rebondissements. Bonne nouvelle: le TAZMAHAL renaîtra de ses cendres dès mars prochain sur l’avenue Papineau, en plein coeur du quartier Saint-Michel, à deux pas de la TOHU et du Centre Claude-Robillard. Ce TAZ nouveau comprendra deux grands espaces – le Roulodôme et le Skatepark – qui accueilleront adeptes du patin à roues alignées récréatif, de vitesse et acrobatique, de skateboard et de BMX. Les plateformes et obstacles du Skatepark conviendront aux fous de freestyle et autres acrobaties, tandis que le Roulodôme, fort de ses deux anneaux "courte piste" et "longue piste", fera le bonheur des patineurs du dimanche comme des sportifs plus performants.

MARATHON SUR ROUES

Aussi digne de mention, le 10 mai 2009 aura lieu la quatrième édition du Marathon Roller de Montréal, organisé par le très actif club de patin à roues alignées V.R.L. C’est un rendez-vous le printemps prochain au circuit Gilles-Villeneuve pour disputer, au choix, l’une ou l’autre des quatre marathoniennes épreuves: 4 km, 8 km, 21 km et… 48 km! Il vous reste encore de beaux jours pour débuter l’entraînement!

ooo

ESSAI ROUTIER

Steve Gardner, de chez Rollerblade, nous a gracieusement prêté des paires de patins de différents styles pour que nous puissions procéder à quelques essais, disons, plus ludiques que scientifiques.

Crossfire 6.0 – Parfait pour une balade en ville

C’est le patin à roues alignées récréationnel standard, celui que tout le monde connaît. Très confortable, il s’ajuste aisément à votre pied. La taille des roues a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui rend la "conduite" beaucoup plus stable et agréable: on ne roule pas, on flotte. Prix: environ 269 $ avant les taxes.

Twister III – Pour le casse-cou en vous

Polyvalent et malléable, c’est le patin parfait pour les amateurs de freestyle, de patinage street, de sauts et de slaloms. Avec ça dans les pieds, vous n’avez pas peur de sauter les chaînes de trottoirs et d’explorer les nids-de-poule des rues de Montréal. Petit conseil: on enlève le frein arrière, complètement inutile sur ce type de patin. On est casse-cou ou on ne l’est pas! Prix: environ 299 $ avant les taxes.

Speedmachine 10.0 – Fait pour le fitness

Comme on dit, ça roule, mon ami! Ce patin léger est idéal pour qui se destine au marathon et aux entraînements de longue durée. Ses roues plus grosses que la moyenne favorisent l’augmentation de vitesse, mais attention, mieux vaut avoir des chevilles solides pour manier pareil engin, puisque la bottine est plus souple et coupe plus court à la cheville. Prix: environ 599 $ avant les taxes.

Racemachine Platinum – Pour athlète olympique seulement

C’est l’équivalent sur roues du patin de vitesse sur glace, aussi faites attention aux nouveaux photos-radars. Sans blague, nous avons tenté d’en faire l’essai, mais nous nous sommes rapidement retrouvé les quatre fers – ou plutôt les deux patins – en l’air. Pour athlète de type olympien seulement donc, et à ce prix (environ 749 $ avant les taxes), aussi bien se trouver un commanditaire.

Info: www.rollerblade.com

CARNET D’ADRESSES /

24 h Roller Montréal
6 et 7 septembre 2008 – Circuit Gilles-Villeneuve
Info: www.24roller.com

Le TAZ – Centre sportif intérieur pour les sports sur roues
Ouverture en mars 2009
Tél.: 514 284-0051
Info: www.taz.ca

Marathon Roller de Montréal
10 mai 2009
Tél.: 514 220-6338
Info: www.mtlroller42k.com