Vie

Rentrée scolaire : Une semaine à Sherbrooke

Le campus n’a plus de secret pour les nouveaux étudiants, mais Sherbrooke, si. Voir leur propose une semaine de courses, de loisirs et de sorties.

LUNDI

Début de semaine en forme de pierre d’assise question de combler ses besoins primaires. Il faut d’abord passer chez Ordinausore (15, du Cégep) pour prendre possession de son nouvel ordinateur (usagé) sans quoi il faudrait s’en remettre au papier et au crayon en classe. Tellement ’90. Un panier nous attend ensuite chez Provigo (1095, Belvédère S.; 2185, Galt O.; 2209, King O.; 800, King E.) où notre statut d’étudiant permet d’obtenir 10 % de rabais à l’achat de 100 $ et plus. Avec deux colocataires qui étudient en éducation physique, on n’aura pas de mal à atteindre ce cap.

MARDI

Journée de la culture hebdomadaire de chaque étudiant qui en a marre des sitcoms télévisés et de ses manuels. L’admission au dernier film de répertoire ou à la toute dernière comédie de Ben Stiller est à prix réduit lors des traditionnels mardis à rabais de la Maison du cinéma (63, King O.). On peut également s’y procurer une carte 5 pour 25 et accéder à cinq projections en tout temps pour seulement 25 $. Les amateurs de théâtre préféreront cheminer vers le Centre culturel (2500, boul. de l’Université) où est présenté le meilleur du théâtre québécois auquel les mordus du théâtre peuvent assister pour à peine quelques sous de plus que leur en coûterait un pop-corn au cinéma.

MERCREDI

C’est bien beau toute cette érudition, mais il faut bien que le corps se purge de toutes les tensions accumulées en ce laborieux début de semaine. Le plancher de danse de la Fakulté, anciennement l’Entrepôt (2155, Galt O.), vit ses soirées les plus agitées le mercredi soir. Allez savoir pourquoi. L’épreuve de la file d’attente traversée, on se trémousse au son des succès du hit-parade et sous les flashes des cellulaires de ses amis avec, à la clé, le risque d’être la tête de Turc du tout Facebook le lendemain.

JEUDI

Pris de culpabilité pour toutes ces heures d’études gaspillées le soir précédent, on se rend à la Brûlerie de café de Sherbrooke (180, Wellington N.). Leur latte est onctueux et garde l’oeil alerte. On en profite avant de partir pour faire provision de grains de café. Il n’en coûte que la moitié du prix de détail lors du deuxième remplissage; suffit de rapporter le sac. Une fois au centre-ville, on s’arrête au Tourne-livre (3, Wellington N.), où on aura peut-être la chance de trouver le dernier exemplaire de cette lecture scolaire obligatoire. En soirée, les options sont nombreuses. En vrac: pinte de bière avec les copains au King Hall (286, King O.) dont les réfrigérateurs contiennent plus de 177 sortes de bières (pas de Molson Dry par contre) ou à la Mare au Diable (151, King O.) chez qui les friands de bières fortes et de bière à la pêche seront comblés.

VENDREDI

Réveil avec une envie de bacon, mais plus de bacon dans le frigo. On se rassasie grâce aux avenantes serveuses du chaleureux Délia Eggxtra (661, King E.) ou avec la décontractée clientèle du café Pierre Jean Jase (550, de Montréal). Avant de retourner dans sa région grâce à Allô-Stop (1204, King O.), Amigo Express (www.amigoexpress.com) ou Communauto (www.communauto.com), on passe à la bibliothèque Éva-Sénécal emprunter quelques films. L’abonnement est gratuit pour tous ceux qui ont adopté Sherbrooke, pour leurs études ou pour la vie.