Vie

Place des Arts : Entrée dans la lumière

Avec le réaménagement de ses abords, de son entrée principale et de son Hall des pas perdus, la Place des Arts ne fera pas qu’arborer un nouveau visage architectural. Mise en lumière d’une renaissance annoncée.

UNE NOUVELLE PDA TOUT EN LUMIÈRE

Déjà approchée pour le projet préliminaire de mise en lumière, c’est l’agence montréalaise de design d’éclairage Lightemotion qui a été retenue à la suite d’un appel d’offres lancé il y a quelques mois par la PdA.

"Avec la nuit, un éclairage dynamique et polychrome créera une mise en scène propre à évoquer les spectacles qui auront lieu à la PdA", explique François Roupinian, fondateur de Lightemotion.

Ainsi, à l’extérieur, les salles Wilfrid-Pelletier et Maisonneuve s’habilleront d’une couleur qui variera selon le type de spectacle accueilli. Cet éclairage dynamique sera relayé au sol par une série de nouveaux lampadaires, portant en grappes des sphères illuminées au LED. Ces arbres stylisés seront tantôt fixes, tantôt mobiles, afin de pouvoir dégager l’espace lors d’événements prenant place sur l’Esplanade que François Roupinian définit comme "la sixième salle de la PdA".

À l’intérieur, dans ce qui sera désormais le "Grand Foyer culturel" de la PdA, l’ambiance lumineuse s’harmonisera à la couleur de la lumière extérieure filtrant à travers les différents puits de lumière prévus par les architectes. Aussi, pour guider les spectateurs de l’entrée vers la billetterie, des sillons lumineux dynamiques projetteront leurs chemins virtuels sur les plafonds du hall.

LIGHTEMOTION: ÉCLAIRAGISTE DES ARTS

Outre une expertise dans l’éclairage architectural reconnue internationalement (du Newtown, rue Crescent à la Burj Tower de Dubaï), Lightemotion s’est construit une réputation incontestable dans le domaine des arts du spectacle et de l’éclairage muséal.

Au Québec, la société a collaboré avec les Michel Lemieux, Éric Villeneuve et autres Pierre-Paul Savoie de la province. On lui doit aussi l’éclairage de l’exposition actuelle Passagers, réalisée à l’occasion des célébrations du 400e de Québec et elle concevra bientôt la nouvelle marquise virtuelle de la Cinémathèque québécoise.

À l’international, des États-Unis à l’Asie, en passant par l’Europe et le Moyen-Orient, François Roupinian et son équipe ont monté plusieurs projets de mise en lumière de musées et d’expositions (Musée historique de la ville de Strasbourg, City Museum de Washington D.C., Musée national d’Oakland en Nouvelle-Zélande, National Museum de Singapour, Musée Naturalis aux Pays-Bas…).

www.lightemotion.ca