Réservé naguère aux étudiants sans le sou ou aux chambres d’ami poussiéreuses, le futon – ce canapé qui une fois déployé devient lit – permet maintenant aux salonnards de se prélasser différemment. Création de Martin Roy, ébéniste pour Au soleil levant à Sherbrooke (840, King Ouest), le futon sept positions permet aux patates de sofa, en quelques rotations de matelas ou mouvements de la base, d’opter pour la posture qui conviendra le mieux à leurs activités (télévision, yoga, batailles d’oreillers, ébats amoureux, etc.). Étendre ses jambes, incliner son dossier et, bien sûr, faire tout bonnement dodo en position couchée (un plaisir qui ne se démode pas), voilà qui est donc désormais possible grâce à ce meuble jadis moqué.
Se spécialisant depuis bientôt quatre ans dans la vente de futons, Au soleil levant est le seul commerce de Sherbrooke à fabriquer lui-même ses convertibles. L’entreprise s’était vue forcée de se débrouiller toute seule à la suite de la fermeture de son principal fournisseur. L’adversité et les innovations qu’elle allait engendrer ont eu pour conséquence de diversifier la clientèle, qui compte toujours de nombreux étudiants, mais aussi des familles et des aînés ravis à l’idée d’un futon amélioré.
DOCTEUR, MON DOS!
Qui n’a pas, en visite chez des amis, vécu l’épreuve d’un matelas convexe? Bien que Voir n’ait pas encore testé ledit futon sept positions, il semble qu’il ne provoque pas de douleurs dorsales à celui qui y passe la nuit. D’après Martin Roy, le futon postmoderne garderait sa forme initiale toute sa vie durant et, de surcroît, n’affligerait pas les dos fragiles. "Les lombaires sont bien soutenues par le matelas. Celui à ressorts à tendance à faire des points de pression sur le corps. J’étais sceptique moi aussi, mais j’ai tout de suite apprécié. J’avais les bras engourdis avec mon ancien lit, et ce n’est plus le cas." La composition des matelas aurait également été modifiée de sorte qu’au réveil votre futon n’ait pas l’air d’une croustille ondulée.
Le futon traditionnel, à deux vitesses pour ainsi dire, est toujours offert. Pour les conservateurs ou pour ceux qu’un trop large éventail de choix contrarie, il demeure plus confortable qu’un banc de quêteux.