Il y a de ces lieux qui, même au coeur battant de la ville, suggèrent une détente absolue. On ne saurait dire si cela est dû à l’aménagement de l’espace, en petites alvéoles douillettes, ou encore aux matériaux pesants et rassurants qui l’habillent. Reste que les nouveaux locaux d’Espace Nomad invitent à l’évasion, dès le pas franchi.
On y entre aujourd’hui pour prendre part à un voyage des plus intrigants autant que des plus exotiques: celui du massage à l’huile chaude Abhyanga. La proposition est belle, soit celle d’un soin adapté à notre constitution doshique. C’est que selon les principes de base de l’Ayurveda, nous possédons une proportion toute personnelle de vatta (air, espace), de pitta (feu, eau) et de kapha (terre, eau). Connaître sa constitution doshique nous permettrait entre autres d’adopter une hygiène de vie qui puisse nous faire accéder à l’équilibre. Vaste projet. C’est pourquoi mieux vaut que l’on nous accompagne dans cette quête. Et c’est justement comme cela qu’il faut percevoir le rôle d’Anick Côté dans le processus de ce soin. On le découvrira tout au long de l’expérience: on a ici affaire à une accompagnatrice aux doigts de fée, davantage qu’à une massothérapeute classique.
AU-DELÀ DU MASSAGE
Vous l’aurez compris, il ne faut pas s’attendre à un simple massage mais à une expérience personnalisée qui, si on le veut bien, pourra être renouvelée et bonifiée au fil des rencontres. La première fois, il faut prévoir 90 minutes au cours desquelles on aura droit à une consultation qui permettra à la thérapeute de commencer à tracer notre profil doshique et de percevoir dans quel état d’esprit l’on se présente à la séance. Attention: les questions peuvent vous paraître étranges, parfois même intimes. Nul besoin de préciser que vos confidences ne paraîtront pas dans les pages du magazine Échos Vedettes de la semaine suivante. Blague à part, plutôt que de provoquer le malaise, ce petit séjour introspectif nous a tout de suite mis à l’aise, ce qui, on en conviendra, est un plus si l’on considère que plus on est disposé à recevoir un soin, plus on en bénéficiera.
Suit le fameux massage à l’huile chaude, celui qui a tout d’abord capté notre attention. Anick le dispense principalement à la tête, aux épaules et au visage lors de la première rencontre. Les gestes sont précis, les manipulations douces. Certes, on nous enduit le crâne d’huile et nos cheveux s’en trouvent couverts, mais il est primordial de se laisser aller, de ne pas se projeter dans un avenir lors duquel il faudra immanquablement se laver la tête pour tenter d’éliminer toute trace d’huile, ce qui n’est pas une mince tâche. Mais cela pourra attendre, au moins jusqu’à la fin du soin qui comporte un court retour sur le traitement ainsi que des recommandations, genre de "devoirs" à faire à la maison en attendant le prochain rendez-vous. Bref, pour un simple "frottage de dos", il faudra aller voir ailleurs. Pour un sentiment de bien-être immédiat et la possibilité de prolonger l’expérience jusqu’à devenir maître de sa zénitude, on est à la bonne adresse.
Massage à l’huile chaude Abhyanga
95 $ pour 90 minutes
Espace Nomad
4650, boulevard Saint-Laurent
Tél.: 514 842-7279
www.espacenomad.ca