Vie

Les Comptonales : Fête gourmande dont vous êtes le héros

Les Comptonales sont de retour pour une troisième édition avec leurs délicieuses bouchées pour les petits et grands gourmands.

Les 27 et 28 septembre, le charmant village de Compton étendra une immense nappe de pique-nique pour sa désormais traditionnelle virée gourmande. Les Comptonales, c’est un événement interactif et familial qui permet de découvrir (et de goûter) tous ces produits locaux qui font la fierté des villageois.

Il y a huit destinations: la fromagerie La Station, les jardins La Val’Heureuse, les Vallons maraîchers, le verger Le Gros Pierre, la Laiterie de Coaticook, la Beurrerie du patrimoine, la ferme des Saveurs champêtres et le Lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent (qui est le site d’accueil des Comptonales où l’on se procure les coupons de dégustation). À chaque endroit, on retrouve un grand nombre de producteurs et de transformateurs nous proposant une gamme de produits à déguster. Si on aime, on peut repartir avec de petits paquets sous le bras… On recommande aux gens de traîner une glacière afin de pouvoir faire de saines réserves. Des artistes sont également à l’oeuvre sur les différents sites.

Il n’est vraiment pas nécessaire de tout visiter d’un seul coup. Vous pouvez faire votre propre parcours (en bagnole ou à vélo) ou étirer ça sur les deux jours. Les détours campagnards sont même recommandés, surtout si vous participez au concours photo des Comptonales. Le thème de cette année: les fruits de la terre. Il y a plusieurs catégories (Professionnel, Amateur, Jeunesse…) et les prix sont de circonstance: il s’agit de paniers de provisions. Parions que ça débordera de produits locaux!

LE TRIO DES COMPTONALES

Une visite aux Comptonales vous convaincra de la vitalité du milieu agroalimentaire de la vallée de la Coaticook. Selon Lisette Proulx, coordonnatrice de l’événement, on observe un changement de mentalité depuis quelque temps. "Avant, c’était chacun pour soi alors qu’aujourd’hui, les chefs, les producteurs et les transformateurs se partagent les contacts et la clientèle. Il y a une véritable synergie au sein de ce trio. C’est très prometteur."

Cette dynamique pourra s’observer le 5 octobre lors du Festin des grâces. Pour ce grand repas, plusieurs chefs de la région (Danny St-Pierre d’Auguste, Daniel Charbonneau des Péchés de Pinocchio, Maxime Thériault de l’Auberge Ripplecove, Dominic Tremblay du Café Massawippi, Caroline McCaan de Chefadom, André La Palme de La Tablée du pont couvert, Marie-Noëlle Brien du Petit Parisien, François Dubois du Bocage, ainsi que le duo mère-fille Rose et Valérie Couture) s’amuseront à apprêter les produits du coin. L’opulence et le bon goût seront de la partie.

Tous les chefs de la province sont d’ailleurs invités à monter dans l’Autobus des chefs, une virée gourmande VIP qui aura lieu le 29 septembre. Ils pourront ainsi faire le plein de saveurs dans ce grand marché rural à ciel ouvert. On peut donc souhaiter qu’il y aura de plus en plus de produits de chez nous dans les assiettes des Québécois. Ce n’est plus un secret: l’Estrie goûte bon.

Les 27 et 28 septembre
À Compton
www.comptonales.com