Il n’y a pas si longtemps, les fashionistas couraient les friperies à la recherche d’une monture unique d’inspiration Nana Mouskouri. D’autres préféraient se procurer le hit fumé de Marc Jacobs, pour ensuite en retirer les verres. Au grand malheur de ces derniers, il n’est plus nécessaire de se donner tant de mal. On retrouve maintenant sur le marché des montures imposantes et originales, pour toutes les bourses et tous les styles.
Secrétaire sexy, hot mama ou femme-chat à lunettes, ces inspirations ont été remises à la page. Cette dernière tendance suit un mouvement alternatif déclenché par la résurrection des populaires Wayfarer. Question d’en savoir plus sur les origines du phénomène et de se mettre au parfum de ce qui lui succédera, nous avons parlé à Sarah Hall, une styliste qui s’y connaît en matière de courants mode en marge.
LA RELIGION RAY-BAN
Selon Sarah, ces lunettes optiques aux épaisses montures noires que l’on retrouve sur bien des nez montréalais trônaient déjà sur ceux des New-Yorkais il y a trois ans, et ce, à la suite d’une campagne publicitaire de Ray-Ban annonçant le retour de son grand classique, les Wayfarer, dans une large gamme de coloris. Ce sont alors les hipsters (ces jeunes au pantalon skinny qui dévorent la musique indie rock et électronique) qui l’ont revisité en retirant les verres fumés. À cette époque où l’allure geek n’était toujours pas dans le vent, la monture se portait sur un ton ironique dans le but de se détacher de la masse. Ainsi, l’accessoire ludique, un brin expérimental, rendait le geek sexy et actuel. L’objectif: déconstruire pour mieux recréer.
Aujourd’hui, des copies inspirées de ces montures sont offertes chez tous les grands de la mode urbaine et branchée, tels Urban Outfitters et H&M. Chez les optométristes, on peut aussi retrouver l’allure geek en version haute couture. Chanel le prouve bien avec ses nouveaux modèles, dont le vintage deux tons, littéralement craquant!
DES SOIRÉES À LA RUE
Il faut savoir aussi que les hipsters sont directement liés à un mouvement musical alternatif et qu’il en découle une véritable sous-culture associée à la vie nocturne. C’est dans les soirées que cette individualité prend tout son sens. Le jour venu, les costumes restent à la maison mais, parfois, les accessoires comme les lunettes s’affichent. D’ailleurs, Sarah affirme que les médias MySpace, Facebook et blogues de la cyber-planète ont diffusé la tendance bien avant qu’elle ne rejoigne la rue. Ces références Web ont rapporté ce que les artistes et néo-ravers du Royaume-Uni ou de New York portaient lors des concerts.
L’association d’une culture musicale à un symbole de la mode ne date pas d’hier. En effet, dans les années 80, la marque allemande Cazal Eyewear est devenue l’un des emblèmes du rap. C’est Run DMC qui a popularisé ces montures carrées, arrondies dans les coins. Maintenant, les modèles originaux sont de véritables pièces de collection. Cependant, ce qui distingue ce courant de celui des lunettes de geek, c’est que, malgré leur popularité, les Cazal sont demeurées dans la culture hip-hop. Or, cette fois, l’industrie de la mode a rapidement réagi en proposant une version bon marché à prix modique, en tonnes de copies. "Ce qui est dommage dans cette réaction de masse, c’est que l’on ne saisisse plus l’ironie initiale de la tendance et que l’on en brûle les références. Par contre, l’accessibilité démocratise le courant, en plus d’encourager la masse à oser", explique Sarah.
LOURD AUJOURD’HUI, DÉLICAT DEMAIN
Selon Sarah, ce qui suivra le courant geek en matière de lunettes sera plus délicat, tout en conservant l’aspect sculptural et artistique de l’objet. Le nouveau dada des trendsetters risque alors d’être la chaînette qui transforme la monture en bijou. C’est d’ailleurs chez General 54 à Montréal, dans la section vintage, que Sarah a remarqué pour la première fois ces lunettes dont les délicates chaînes remplacent les branches. Les plus audacieuses oseront, mais cette tendance est résolument à surveiller!
Ray-Ban
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General 54
54, rue Saint-Viateur Ouest
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