Vie

Tailleurs pour homme : D'habiles mains d'hommes

De plus en plus, c’est une clientèle masculine qui se promène sur la Plaza St-Hubert, faisant appel aux services de tailleurs d’expérience établis dans le quartier. Rencontre avec trois d’entre eux, trésors cachés, hommes passionnés de mode et de couture.

GAMACHE TAILLEUR: LE CONTACT

Le matin, alors que la première livraison n’est pas encore arrivée, l’énergie est pétillante chez Gamache Tailleur, atelier-boutique installé sur la Plaza depuis un an et demi. D’emblée, on est surpris de constater que le propriétaire est un jeune professionnel, animé par la passion de son métier. Et pourtant, bien que son père ait travaillé comme tailleur à Granby, ce n’est pas la voie que Jean-Sébastien Gamache comptait emprunter. Lorsqu’il se lance dans le métier en 1996, il est séduit par l’idée de créer et de relever de nombreux défis: "Pour moi, c’est comme un grand atelier d’arts plastiques. C’est un trip d’artisanat." Le propriétaire commence sa carrière en proposant aux boutiques un service de retouches. Rapidement, le bouche à oreille crée une grande demande.

En s’installant sur la rue Saint-Hubert, Jean-Sébastien Gamache décide d’élargir sa clientèle. Au-delà des réparations, le tailleur propose aux particuliers des pantalons et vestons sur mesure (110 $ et 325 $ respectivement), prêts-à-couture (adaptés aux goûts du client) et prêts-à-porter. Depuis, les piles de vêtements se multiplient, il n’a pas le temps de s’arrêter: "Si tu travailles fort, c’est sûr que tu ne manques jamais de job. C’est difficile de trouver un bon tailleur, alors les gens se passent le mot." Aujourd’hui entouré d’une dizaine d’employés, il met beaucoup de cour à l’ouvrage. "Je travaille 7 jours sur 7. C’est d’ailleurs le secret pour apprendre: il faut beaucoup travailler et s’entourer de vieux tailleurs qui peuvent nous montrer toutes les techniques qui ne s’enseignent malheureusement pas dans les écoles."

JACO UOMO: LE SERVICE

Sur Saint-Hubert, l’esprit est à la fraternité. Les commerçants se saluent chaleureusement, s’échangent quelques blagues au passage, et parfois même des clients. C’est le cas de Jaco Uomo, propriétaire de la boutique pour hommes du même nom, qui offre un service de retouches en magasin. Pour les ajustements plus complexes, il n’hésite pas à aller voir son voisin Gamache Tailleur. Après tout, Jaco Uomo se spécialise dans le prêt-à-porter et les smokings. Son approche est simple: offrir aux clients un service personnalisé de A à Z et proposer une variété de modèles qui répondront à tous leurs besoins. Amical et professionnel, il semble prendre un grand plaisir à conseiller ses clients. "Chaque personne qui entre ici devient mon meilleur ami!"

Le choix de marques offertes est impressionnant: Matinique, Private Member, Mexx, Project, Bosco Uomo, Kenneth Cole, Camicia, Carlos Monza, Nautica, Perry Ellis et Part Two. Ici, c’est la passion qui doit animer les employés. Le temps passé avec chaque client n’est jamais compté: "Pour un tuxedo, par exemple, c’est très personnalisé. Habituellement, les femmes ont plus de patience pour faire ça, ça peut prendre jusqu’à deux heures avec un client!" Les habits se vendent entre 100 $ et 700 $ et la location de smoking varie de 70 $ à 140 $. Jaco propose aussi un service de cintrage de chemises, ce qui, selon lui, ajoute une touche sexy à l’ensemble… Pour cet amoureux de la mode, pas de doute, il pratique le plus beau des métiers.

ITALMODA: L’EXPÉRIENCE

La réputation de la boutique Italmoda n’est plus à faire: établie depuis bientôt 47 ans, elle offre des importations exclusives de vêtements pour hommes haut de gamme. Au deuxième étage, dans son petit atelier, Fernando lanovale examine les moindres détails des vestons posés devant lui, juste à côté de sa table de travail où s’alignent des bobines de toutes les couleurs. Chaque jour, et même s’il compte plus de 40 années de métier, un nouveau défi l’attend. Comme il ajuste des vêtements de grande qualité, il prend soin de ne jamais perdre un fil de la coupe originale.

Italien d’origine, parlant quelques mots de français, il est surnommé l’homme aux mains d’or. Méticuleux, professionnel, créatif, patient, il se fait un devoir de réaliser chaque finition à la main. Et quel travail de moine! Plutôt que de se contenter de réparer, Fernando Ianovale défait et refait les modèles qui tombent entre ses mains. Et innove d’ingéniosité chaque fois. Malgré la fatigue et les nombreux cheveux blancs, il poursuit sa besogne, ne voyant pas le jour où il sera contraint d’arrêter. Son seul regret? Ne pas avoir la chance de transmettre tout son savoir et son amour du travail à un apprenti, qui pourrait peut-être aussi faire de petits miracles avec du fil et une aiguille…

CARNET D’ADRESSES /

Gamache Tailleur
6404, rue Saint-Hubert
514 278-5676

Jaco Uomo
6509, rue Saint-Hubert
514 278-3954
www.jacouomo.com

Italmoda
6873, rue Saint-Hubert
514 276-1360