Vie

Yoga : Yoga à volonté

Des magazines et des blogues lui sont consacrés, de même que des émissions de télé. Il est entré dans les écoles et les entreprises. Non, on ne parle pas du dernier gadget techno, mais bien d’une pratique ancestrale désormais déclinée en d’infinies variantes, le yoga.

Parlez-en à Sylvie Tremblay, qui anime Absolument yoga depuis le 15 septembre à Canal Vox. "Cette popularité du yoga est toute récente. On peut dire que la vague a réellement déferlé il y a une dizaine d’années sur Montréal. Les gens se demandaient: "C’est quoi, ça?" C’était nébuleux, on ne savait pas si c’était une forme de religion." Malcolm McLean, webmestre du site Yoga Montréal, enseigne le hatha yoga depuis six ans. "La pratique du yoga est en pleine croissance, on le retrouve notamment dans les centres sportifs ou les YMCA. Il y a 9-10 ans, celui qui cherchait un cours un dimanche, ou encore en été, n’en trouvait pour ainsi dire pas." Même son de cloche du côté de Lyne St-Roch. "Quand nous avons ouvert notre studio, il y a sept ans, les centres de yoga étaient rares. Les cours se donnent maintenant même dans les gyms."

POPULAIRES PRATIQUES

Madonna est une star. Madonna fait du yoga. Le yoga est une star. Allez hop, un syllogisme pour aborder le sujet de cet engouement. Parce que, quand même, tous les élèves qui suivent des cours ne sont pas forcément des adeptes de l’approche holistique, non? Les enseignants rencontrés s’accordent tous sur un point: le yoga répond à un besoin. "La société occidentale est allée au bout d’une certaine conception de la réussite, soit la satisfaction par le matériel, la réalisation par le travail, etc. Le yoga nous reconnecte à nous-mêmes", avance Sylvie Tremblay. Une réponse à l’absurdité de nos vies frénétiques, en somme? Malcolm McLean approuve. "Tous nos étudiants nous disent la même chose: ils sont stressés. Ils recherchent la relaxation physique et mentale qui arrive après chaque cours." Certes, mais on ne peut s’empêcher d’aborder la polémique l’entourant. Les puristes le répètent à l’envi: le yoga comme on le connaît en Occident n’est que de la gymnastique, où toute notion de spiritualité est évacuée. Malcolm McLean est plus modéré. "Pourquoi ne pourrait-on pas aller vers une pratique physique seulement? Chacun des yogas est un portail qui amène au yoga plus profond. La pratique a muté, elle s’est adaptée à l’Amérique du Nord." Le yoga enseigné en Occident n’est donc pas à la tradition ce que le tex-mex est à la bouffe mexicaine? Selon Sylvie Tremblay, "en Occident, on a une vision limitée de ce qu’est le yoga, soit un amalgame de postures et de respirations, mais ce sont deux volets des huit paliers qui le composent. C’est très réducteur dans la façon que l’on a de l’appréhender, mais on peut commencer avec ça".

CHRONIQUE D’UNE ÉVOLUTION ANNONCÉE

À quoi peut-on s’attendre pour les prochaines années? Certains se demandent déjà si l’on n’assistera pas à une saturation au regard de la prolifération des cours et professeurs, d’autres interrogent la commercialisation du yoga. "C’est là pour rester, assure Lyne St-Roch. La business du yoga va s’atténuer, mais n’oublions pas que la pratique est là depuis plusieurs milliers d’années. Ce qui est désolant, c’est qu’en Californie, par exemple, il y a tellement de cours que des grands maîtres ont dû fermer leurs studios."

Sylvie Tremblay se dit quant à elle très optimiste à l’égard de ce qui s’en vient. "Le niveau de pratique s’est vraiment élevé car l’expertise s’est développée ici." Qui plus est, les gars sont désormais nombreux dans les cours. Les écoles se sont, en outre, adaptées au marché, aux travailleurs aux horaires atypiques, par exemple. Cours à la carte, en groupe, privés, semi-privés, en centre, à domicile, pour hommes seulement, retraites dans les Cantons-de-l’Est ou au Costa Rica, demandez et vous recevrez. Namasté!

NOUVEAUX COURS, NOUVEAUX STUDIOS /

– Asana Yoga, centre Kinesphère, www.centrekinesphere.com
Les professeurs de chez Kinesphère offrent des cours non seulement de yoga, mais aussi de Pilates, Gyrotonic et Gyrokinesis.

– Yoga Sangha, www.yoga-sangha.com
Anciennement Corps à coeur, Sangha a changé de nom (cela veut dire "communauté") mais il a gardé la même équipe et agrandi son studio.

– Moksha Yoga, www.mokshayogamontreal.com/francais/index.htm
Les résidents de NDG seront contents d’apprendre qu’un nouveau studio ouvrira ses portes le 1er octobre dans leur quartier.

– Yoganick, www.yoganick.com
Anick et son équipe proposent des cours dans les écoles, à domicile ou en entreprise, dont des cours sur chaise.

– Cocoabean Yoga, www.cocoabeanyoga.com
Dans un petit studio du Plateau ou en session privée dans le confort de son foyer car la professeure, Becky Todor, donne des cours privés à domicile.

– La session de cours d’hatha yoga que donne Julie Rainville au coeur du Plateau Mont-Royal vient tout juste de débuter. Il est encore temps de s’inscrire, info: 514 593-1443.

– Un blogue à découvrir, celui de Maryse Lehoux, www.diva-yoga.com

www.lynestroch.com

www.yogamontreal.com