Vie

Actualités en architecture et design : L'air du temps

Un concentré des actualités en architecture et design.

DESIGN POLITIQUE

Pour la 5e année depuis 2002, les étudiants en design graphique de l’UQAM se sont amusés à imaginer des affiches électorales un peu plus percutantes et créatives que celles que l’on a coutume de voir. Elles sont exposées au 3e étage du pavillon de Design de l’UQAM. "En 2008, la propagande visuelle des partis s’inscrit, par sa banalité et son manque de vision, dans une longue et plate lignée de non-événements", se désole Nelu Wolfensohn, le responsable de cette initiative originale. Ce professeur de l’UQAM (qui est aussi à l’origine de Concepts For All, une banque d’images sur Internet proposant le téléchargement gratuit de visuels de causes humanitaires) a invité ses étudiants de 3e année à réinventer les visuels de l’actuelle campagne électorale fédérale. (A.H.)

DRÔLE DE VERRE

À l’occasion de ses 25 ans, l’Espace VERRE présente, jusqu’au 9 janvier 2009, une exposition sous un thème inusité. Plutôt que de mettre l’accent sur le travail des matières ou l’expressivité des formes, la galerie de l’une des plus importantes écoles des métiers du verre au Canada (la seule au Québec à proposer une formation de niveau collégial) a eu l’idée de suggérer à ses artistes de donner dans l’humour. Tanya Lyons, qui nous avait habitués à ses robes et kimonos de verre, nous offre ici (avec Mathieu Grodet) des nez de clown. Annie Cantin, affectionnant les jeux de lumière, de miroirs et de verre qui font la magie de ses "jardins célestes", s’en donne à coeur joie avec des lunettes d’une autre planète. Avec Jeffery Ferrier, une parfumeuse se fait mouffette, tandis que Christina Mayr épingle au mur un cochon volant et que Michèle Ostiguy nous présente un inquiétant portrait de famille. www.espaceverre.qc.ca (A.H.)

VÉTÉRANS DE L’ARCHITECTURE

Pour des raisons historiques et politiques, peu de firmes d’architecture québécoises peuvent se prévaloir d’une expérience de plus de 30 ans, comme c’est le cas pour Jodoin Lamarre Pratte et associés qui fête en octobre ses 50 ans d’existence. Forte de quelque 2500 réalisations, elle est derrière de nombreux projets comme l’agrandissement de Radio-Canada, la construction des pavillons Coutu de l’Université de Montréal, l’aménagement de l’oratoire Saint-Joseph, le Casino de Montréal… Si elle a travaillé avec les plus grandes firmes (comme avec Arcop, Provencher Roy et Cardinal Hardy sur le projet d’agrandissement de l’aéroport P.-E.-Trudeau) et les plus grands architectes (Dan Hanganu pour les HEC Montréal), elle a su également s’associer à de jeunes architectes créatifs pour la réalisation de projets qui lui ont valu plusieurs prix (Prix d’excellence de l’Institut royal d’architecture du Canada pour la TOHU, avec Schème Consultants, Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec pour la Bibliothèque de Châteauguay, avec l’atelier TAG…). www.jlp.ca (A.H.)

UN BIXI PRÈS DE CHEZ VOUS

Précurseur en Amérique du Nord (avec Washington DC), Montréal aura bientôt son réseau de vélopartage, un système de transport urbain permettant de rouler à vélo sans en posséder un. BIXI (amalgame de BIcyclette et taXI), comme on devra désormais appeler le vélo libre-service de la Métropole, ne s’inspirera ni de Bycyklen de Copenhague, ni de HKL Citybike de Helsinki, qui sont mis gratuitement à la disposition de la population. Le principe retenu par la Ville de Montréal est emprunté au système payant mis au point par JCDecaux (le numéro un européen de l’affichage publicitaire), implanté notamment à Lyon et, plus récemment, à Paris. Si l’abonnement annuel de 78 $ demeure très raisonnable, la limitation de l’utilisation gratuite du vélo à une demi-heure ne favorisera pas les longues balades à travers l’île. Néanmoins, les 300 stations qui couvriront, le printemps prochain, les arrondissements-pilotes (dont Rosemont, le Plateau et Ville-Marie) créeront un réseau suffisamment dense pour offrir une agréable solution de rechange à la marche à pied. www.bixi.ca (A.H.)

UN LIFTING POUR LA GRANDE DAME

C’est officiel, début 2010, une cinquantaine d’heureux millionnaires pourront emménager dans leurs nouvelles résidences du Ritz-Carlton. Si les journaux ont déjà publié des photos du nouveau look de la grande dame de la rue Sherbrooke, toute parée de verre et d’acier, on dévoilait seulement la semaine dernière un appartement-témoin ainsi que les détails des aménagements intérieurs du projet. Ceux qui n’auraient pas perdu trop de plumes en Bourse et qui cherchent un pied-à-terre dans ce qui, selon Andrew Torriani, président et directeur général du Ritz-Carlton, sera "le projet le plus cher que Montréal aura connu", profiteront de vues imprenables sur la ville, d’ascenseurs, de services privés, de cuisines à éclairage LED luminothérapeutique, de salles de bain immenses à la baignoire enveloppée d’un mur de mosaïque et surtout de beaucoup d’espace et de lumière. Les autres se contenteront d’admirer du trottoir la magnifique façade de la nouvelle aile conçue par Provencher Roy et associés. (C.B.)