LE CRACKPOT CAFÉ
Pas facile de trouver une activité qui ralliera les enfants de tous âges ET plaira aux parents… Conservez donc ce nom précieusement: le Crackpot Café, un endroit génial où on peut exprimer sa créativité en couleurs sur des assiettes, tasses, tirelires, plats à nachos et autres pièces de céramique, qu’on ait 3 ou 34 ans. Si jamais l’inspiration ne vient pas, vous pourrez toujours admirer vos petits Van Gogh en action tout en dégustant un café ou un chocolat chaud bio-équitable. Les pros de l’atelier se chargeront ensuite de l’émaillage et de la cuisson finale de vos oeuvres d’art, afin qu’elles ne dégagent aucune substance toxique et supportent micro-ondes et lave-vaisselle. Une suggestion comme ça: pour une idée de cadeau originale pour les grands-parents, pensez à fixer pour l’éternité l’empreinte de la main de vos chéris sur une assiette… "Ooooon! Que c’est cute!" assuré sous le sapin cette année. (987 route de l’Église/418 659-5055/www.crackpotcafe.com)
LE MUSÉE DE LA CIVILISATION
Gratuit pour les 11 ans et moins, 4 $ pour les autres: voilà une sortie qui ne vous cassera pas pour la semaine, contrairement à l’outrageux perce-portefeuille qu’est le cinéma… En prime, votre marmaille sortira plus instruite de son passage au Musée de la civilisation. Qui dit mieux? Après s’être extasiés devant la plus grosse pièce de monnaie d’or pur au monde (expo Or des Amériques) et les ballons de soccer de divers pays (expo Temps libre), vos enfants prendront un plaisir fou à visiter les Espaces découverte Neurones en action et Tour de Terre. Au menu: jeux et tests de toutes sortes sur le cerveau, la mémoire et l’apprentissage, et installations interactives sur notre planète, dont des simulateurs de tornade et de tremblement de terre… Les jeunes esprits moins scientifiques seront quant à eux ravis par l’atelier de costumes sur le Moyen Âge, avec ses jeux de rôles pour parents et enfants dans le décor d’une place publique d’un bourg de France. Maçons ou aubergistes, vous allez devoir trimer dur! (85, rue Dalhousie/418 646-9705/www.mcq.org)
LES QUILLES
Porter les petits souliers rouge et bleu à velcro vous fait honte? Mettre votre postérieur en évidence vous intimide? Allons. Aucune raison n’est valable pour passer outre une délirante sortie au bowling avec les enfants, même si on se dispenserait bien des black lights et de la musique douteuse genre Dancing Queen dans le piton (vous pouvez demander au personnel de baisser le son, ça fonctionne parfois). Reste que la beauté de cette activité injustement boudée, c’est qu’elle s’adapte à tous les niveaux d’habileté. Grâce aux "rampes de lancement", même les petits peuvent jouer aux grosses. Quant à vous, vous bénirez la présence de votre progéniture, pour qui seront installées d’ingénieuses protections anti-dalots… dont vous pourrez tirer profit pour ne pas perdre la face devant vos petits.