Les goûts en matière de fragrances ne se discutent pas. Certaines préfèrent les notes poudrées, d’autres craquent pour les effluves épicés. Jus aux essences de fruits, de végétaux ou de fleurs, à chacune son dada. Chose certaine: on en apprend beaucoup sur une femme en humant les flacons qui peuplent sa coiffeuse. À la recherche d’une nouvelle identité olfactive? On a sélectionné quelques nouveautés aux inspirations diverses que l’on retrouve en rayon cet automne.
LA GOURMANDE: SWEET LIME & CEDAR
Inspirée par les saveurs de la cuisine thaïlandaise, la dernière fragrance à entrer dans l’univers de Joe Malone est des plus goûteuses. Cette Cologne du nom de Sweet Lime & Cedar est composée d’arômes de citron, de feuilles aromatiques, de fleurs délicates et d’épices parfumées. On remarque principalement l’effluve de la limette qui se combine aux délicates pointes de jasmin, d’ylang-ylang, de noix de coco et de fèves tonka vanillées. C’est ainsi que Joe Malone incarne à sa façon la Thaïlande, dans une fragrance à la fois vibrante et balancée, aux saveurs de ce pays d’Asie. Un simple "pschitt" nous fait voyager. Sweet Lime & Cedar Cologne de Joe Malone, 118 $/100 ml. www.joemalone.com
LA CHARMANTE: MAGNIFIQUE
Esprit contemporain et sophistication, voici les inspirations qui ont guidé Lancôme dans la création de Magnifique, la nouvelle fragrance de la maison. Le parfum dénote un ton boisé mais résolument féminin. L’essence première est la nagarmotâ, un végétal exotique de la famille du papyrus. Aussi, dès la première bouffée reconnaît-on l’emblème de la marque, la rose. Mêlée au jasmin, elle accorde sa fraîcheur aux notes chaudes et épicées de la fragrance. La touche finale, surprenante, est le safran. Rouge sophistiqué, rouge passion, rouge flamboyant, le flacon incarne l’audace et la beauté racée, une image en parfait accord avec l’ambassadrice de Magnifique, la sublime actrice Anne Hathaway. Eau de parfum Magnifique de Lancôme, 85 $/50 ml. www.lancome.ca
LA FATALE: IRIS NOIR
La collection Secrets d’Essences d’Yves Rocher compte une nouvelle fragrance dans ses rangs, la troisième de la série, soit Iris Noir. Des notes florales, poudrées et boisées s’harmonisent pour composer l’effluve, à la fois délicat et intense. Le jus est formulé à partir de beurre brut d’iris, essence très convoitée en parfumerie. La matière première de la nouvelle fragrance a d’ailleurs été recueillie en sol italien: c’est l’iris de Florence qui a été sélectionné par les maîtres parfumeurs ayant composé cette eau de parfum. Puis, on reconnaît en tête d’Iris Noir l’arôme de la coriandre – qui donne le ton épicé – et celui de la bergamote, qui s’y mêle. L’odeur laissée sur la peau est longue, mate et retenue. Eau de parfum Iris Noir, 64 $/50 ml. 1 800 361-2746; www.yvesrocher.ca
LA CHARNELLE: INSOLENCE
En septembre dernier, Guerlain a lancé une version revisitée de son désormais classique Insolence. S’ajoute depuis aux notes florales et fruitées du jus de nouveaux effluves sulfureux de violette et d’iris, ainsi que des notes enveloppantes de santal et de fèves tonka. Le résultat: une eau de parfum plus sensuelle, plus charnelle et plus captivante. Son flacon consiste toujours en un amalgame de demi-sphères écrasées, mais cette fois, y miroitent de trendy accents de mauve et d’argenté. Eau de parfum Insolence de Guerlain, 95 $/50 ml. www.guerlain.com
L’INTRIGANTE: CITIZEN QUEEN
La toute jeune griffe Juliette Has a Gun incarne la femme insaisissable à l’allure saisissante. Celle qui, dissimulée derrière son chapeau, fascine. Les notes florales, poudrées à souhait, nous inspirent ce personnage. Le créateur de Juliette, c’est Romano Ricci, 28 ans. Le jeune parfumeur au nom prestigieux est bien l’arrière-petit-fils de la créatrice Nina Ricci, dont le grand-père, Robert Ricci, était parfumeur. Après une série de variations sur la rose, le jeune créateur revisite encore un thème d’une autre époque, qui a pour résultat cette fois un chypré qui nous rappelle le tiroir aux merveilles de grand-maman. Eau de parfum Citizen Queen, 145 $/100 ml. www.holtrenfrew.com