Vie

Salon Éducation Emploi : Bien préparer son avenir

Près de 20 000 visiteurs s’y sont rendus l’an dernier. Avec 200 exposants, on en espère autant pour le 14e Salon Éducation Emploi, la plus importante rencontre du genre dans l’est de la province.

Une 14e édition, donc. Ce qui n’empêche pas quelques nouveautés, bien au contraire. Par exemple, cette année, le Salon Éducation Emploi fera une place toute particulière aux nouveaux arrivants avec un kiosque préparé en collaboration avec RIRE 2000 et SWAP. On y parlera de possibilités de stage, de francisation, d’aide à l’emploi et plus. "Le stand s’appelle "Bienvenue au Québec", ça dit déjà tout. On veut aider les immigrants à s’intégrer et à participer à la communauté le plus rapidement possible", explique Pascale Clément, directrice générale du Salon. L’idée étant de bien faire connaître les outils disponibles dans la région. "Si on veut que cette clientèle reste dans Québec et Chaudière-Appalaches, il faut rendre accessibles les services offerts par les exposants."

En parallèle, le Salon accueillera pour la deuxième année l’espace sciences et innovation Imagine, chapeauté par le Parc technologique du Québec métropolitain. Un retour accompagné d’un concept amélioré. Au programme: démonstration en physique de la Boîte à science, présence du Centre de recherche du CHUQ et des clubs étudiants universitaires. "Cette année, cet espace-là sera très vivant", assure la directrice générale.

On espère également que le Parcours de l’innovation viendra ajouter à la donne. Et permettre de faire sortir l’aspect scientifique et technologique de la zone Imagine. Certains exposants apporteront des éléments représentatifs des progrès technologiques en lien avec leurs secteurs de formation. "Ça va permettre aux visiteurs d’expérimenter, de manipuler cette technologie-là", souligne Pascale Clément. Une vingtaine d’exposants se sont prêtés au jeu. Parmi les technologies: fibre optique, maquette d’hélicoptère et prothèse fémorale orthopédique. "On veut faire comprendre que la science et la technologie sont appliquées au quotidien et se créent aussi au quotidien."

VARIÉTÉ D’EXPOSANTS

Au Salon Éducation Emploi, on aura aussi l’occasion de rencontrer une belle diversité d’exposants, dont certains ont mobilisé un espace plus qu’enviable. Pensons au pavillon dédié au secteur minier ou à celui réservé aux métiers et carrières de la construction. "Tous les métiers de la construction seront présentés et on pourra essayer les techniques, comme la pose de briques", indique Pascale Clément. Et ce ne sont que deux kiosques sur plus de 200. Universités, ordres professionnels, fonction publique, cégeps, commissions scolaires, formation professionnelle, aide à l’emploi… La variété est à l’honneur.

Le Salon est ouvert du 29 octobre au 1er novembre, du côté du Centre de foires d’ExpoCité, de 9h à 16h. Nouveauté cette année, le vendredi 31, il sera ouvert jusqu’à 20h. "C’est un bon moment pour venir visiter le Salon pour un adulte en réorientation de carrière ou à la recherche de perfectionnement, ou encore pour une entreprise en recherche de formation pour ses employés", suggère Mme Clément. Au bout du compte, l’idée, au fil de ces quatre jours, c’est de pouvoir répondre aux questions des jeunes et de leurs parents. "Venir au Salon Éducation Emploi, c’est préparer son avenir et c’est venir prendre contact avec la richesse que l’on a dans les centres de formation de la région."

www.saloneducationemploi.com