Vie

Faubourg Contrecoeur : 38 hectares de logements abordables

Faubourg Contrecoeur est enfin lancé par la SHDM. Maisons unifamiliales, condos, commerces, nouveau circuit d’autobus, parcs, piste cyclable sur 38 hectares: c’est en fait un quartier tout neuf qui verra le jour d’ici 2016.

Cela faisait plus de deux décennies que le site Contrecoeur était laissé à l’abandon. La destinée de ce quadrilatère formé par la rue Sherbrooke au sud, la carrière Lafarge à l’est, l’arrondissement d’Anjou au nord et un quartier résidentiel à l’ouest a été confiée à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) qui devra le transformer en quartier résidentiel où il fait bon vivre en famille. Elle devra gérer sa mise en valeur et répondre aux besoins du quartier en matière de logements. "C’est le comité exécutif de la Ville de Montréal qui nous a confié le mandat de faire la revitalisation du site, explique Stéphanie Gareau, porte-parole de la SHDM. Faubourg Contrecoeur est un projet d’envergure de 1800 logements qui seront construits conjointement avec d’autres promoteurs." Un projet qui nécessite un investissement privé et public de 300 millions $ et qui aura des retombées de près de 6 millions $ par année pour la Ville de Montréal.

NOUVEAU QUARTIER

Pour sa part, la SHDM prendra en charge la construction, sur 8 ans, de 800 de ces habitations, nommées Accès Faubourg Contrecoeur. Des logements abordables admissibles au programme Accès Condos et destinés aux familles à petit budget qui rêvent d’accéder à la propriété. La première phase de ce "petit" projet dans l’ambitieux Faubourg Contrecoeur comprendra 96 logements répartis en 6 immeubles de 16 unités chacun. "Comme nous tenons à mettre l’accent sur les familles, nous avons plusieurs unités à deux ou trois chambres à coucher et nous nous assurons de garder nos prix au plus bas", indique Mme Gareau. Il y aura donc 60 unités de deux chambres à 169 900 $, 24 de trois chambres à 220 000 $, 6 d’une chambre à 139 000 $ et 6 studios à 115 900 $.

"Les superficies vont de 547 à 1117 pieds carrés et toutes les unités, sauf les studios, seront sur deux étages", poursuit la porte-parole. Les logements auront un balcon ou une terrasse, une vue sur une cour intérieure ou sur la rue. Il y aura également des parcs aménagés, des petits commerces, une piste cyclable et tout ce qu’un quartier peut offrir pour le bien-être de ses résidants. Comme le projet veut contribuer à la mise en valeur du transport en commun, il n’y aura que sept espaces de stationnement en vente, mais un nouveau circuit d’autobus sera créé. Cette première phase d’Accès Faubourg Contrecoeur devrait voir le jour en juillet 2009.

FICHE TECHNIQUE /

Prix /

Entre 115 900 $ et 220 000 $, taxes incluses.

Superficie /

Entre 547 et 1117 pieds carrés.

Détails /

– Six immeubles de 16 unités offrant des logements d’une, deux ou trois chambres à coucher et des studios.

– Balcons, terrasses, espaces de rangement, cour intérieure.

– Sept stationnements offerts à l’achat, entre 6 000 $ et 15 000 $.

– Le projet, situé à proximité du métro Honoré-Beaugrand, accueillera de nombreux commerces de proximité, un nouveau circuit d’autobus, des espaces verts et une piste cyclable.

Pour plus d’information, visiter le bureau des ventes au 4114, rue de Contrecoeur (angle Sherbrooke) ou le site de la SHDM au www.accescondos.org.