Vie

Halloween : À chacun son nanane

Petits monstres à batterie ou adultes consentants en manque de piquant, à l’Halloween, tous ont droit à leur type de friandises. Histoire de trouver une activité qui s’agence à votre masque, voici quelques suggestions.

LE NATURALISTE

Si vous êtes du type grano, l’idée que vos petits choux passent l’Halloween à se gaver de bonbons vous rebute peut-être. Choisissez alors une activité axée sur la nature, assistez aux festivités du 23e Grand Bal des citrouilles de l’Insectarium et du Jardin botanique de Montréal, qui se déroule jusqu’au 31 octobre. Vous aurez la chance d’admirer les plus belles citrouilles issues du concours annuel de citrouilles décorées. Et pour en apprendre davantage sur les cucurbitacées, faites un arrêt au Comptoir des courges, où un animateur vous présentera la quarantaine de variétés de courges produites au Jardin botanique. Ou encore, assistez au spectacle pour enfants Pépo-citrouille, dans lequel on apprend les origines de cette plante orangée. N’oubliez pas de passer par l’Insectarium. L’endroit propose une foule d’activités familiales autour des araignées. Elles ont lieu quotidiennement, toute la journée. Mais mieux vaut s’y rendre l’après-midi. Car comme on dit, "araignée du matin, chagrin".

L’ARCHÉOLOGUE

Vous êtes féru d’archéologie et d’histoire? Profitez de l’Halloween pour initier vos gamins à ces passions. Les 25 et 26 octobre, emmenez-les au Musée Pointe-à-Callière. L’endroit propose l’activité familiale Jack la lanterne, un parcours théâtral truffé d’humour et de fantaisie. Lors de cette balade archéologique d’une durée de 45 minutes, vous ferez la rencontre de personnages qui vous en apprendront sur les traditions de cette fête automnale. Vous croiserez entre autres Jack la lanterne et les jumeaux Rucht et Friucht qui vous donneront la recette de la lumière, ainsi que Madame Chipie, cette sorcière-chat très rusée qui vous expliquera des astuces pour faire fuir les monstres et les fantômes qui visitent les cauchemars des enfants.

L’INVINCIBLE

Si votre ado vous casse la noix en se vantant qu’il n’a peur de rien, profitez de l’Halloween pour le mettre à l’épreuve. Faites-lui visiter la nouvelle Maison hantée de La Ronde. Celle-ci est un petit bijou d’horreurs. Parcourir les neuf pièces de ce manoir sans sursauter ni même laisser échapper un petit cri est un véritable exploit. Que l’on soit dans la salle de bains, la chambre d’enfant, le salon ou la salle de lavage, l’obscurité est de mise et on ne sait jamais quand et d’où un des résidents surgira tout à coup. Rien n’est plus stressant que la peur d’avoir peur. C’est ce que votre ado constatera pendant la dizaine de minutes (qui semblent une éternité) nécessaires pour faire le tour de la maison. En sortant, le "dur à cuire" se fermera le clapet. Il ne vous reste que quelques jours pour lui faire le coup, soit en journée, le week-end des 25 et 26 octobre, ou en soirée, le vendredi 31 octobre.

LE SPIRITUEL

L’époque où vous passiez vos soirées à faire venir des esprits à l’aide de Ouija vous manque? Les 29, 30 ou 31 octobre, prenez part aux Chasses aux fantômes proposées par l’organisme Les Fantômes du Vieux-Montréal. D’une durée de 1 h 30, ces parcours vous permettront de rencontrer des personnages historiques qui ont vécu à Montréal. Parmi eux, Mary Gallagher qui s’est fait assassiner par sa meilleure copine. Pas très jojo, en effet. Or, c’est le cas de toutes les histoires "vraies" que les fantômes vous raconteront. Attendez-vous donc à des poussées de chair de poule. Du coup, si les chasseurs qui vous accompagnent ne connaissent pas Ouija, assurez-vous qu’ils aient soufflé au moins 10 bougies.

LE GRIVOIS

Les bonbons et les frissons, vous n’en avez rien à cirer. Sexuellement parlant, votre vie de couple donne dans la routine et ça vous tracasse. Bonne nouvelle, l’Halloween peut vous procurer le genre d’excitation que vous espérez. Emmenez votre douce moitié à la soirée masquée de l’Association des échangistes du Québec, Eyes Wide Shut, qui aura lieu le 29 octobre au Club Nuances (4467, boulevard Saint-Laurent). Vous serez entourés d’une centaine de convives masqués, mais pas coincés. Vous verrez à quel point un simple masque peut faire disparaître les pires inhibitions. Depuis sept ans, cette soirée osée attire une foule de gens, de tous les âges et de tous les milieux. Alors, si le rire aigu de la belle blonde que vous draguez ressemble étrangement à celui de votre baby-sitter, ne vous demandez plus pourquoi elle n’était pas dispo ce soir-là!

CARNET D’ADRESSES /

Insectarium et Jardin botanique
514 872-1400
www.museumsnature.ca

Musée Pointe-à-Callière
350, place Royale
514 872-9150
www.pacmusee.qc.ca

Les Fantômes du Vieux-Montréal
514 868-0303
www.fantommontreal.com

La Ronde
514 397-2000
www.laronde.com

Association des échangistes du Québec
514 448-1378
www.aeqsa.com