Vie

Amélie Ducharme : Démystifier le rouge

Amélie Ducharme collabore à plusieurs magazines, elle court aussi les séances photo et les plateaux de tournage. L’artiste maquilleuse s’est prêtée au jeu du questionnaire tendances et a accepté de nous livrer un cours 101. Sujet à l’étude: le rouge à lèvres.

Selon Amélie, la tendance rouges à lèvres est directement liée aux autres musts maquillage de la saison. Pour l’automne-hiver, on ne peut passer à côté des sourcils soutenus et plutôt larges. Si on y adhère, notre experte nous conseille de compléter le maquillage avec des lèvres naturelles, légèrement rosées et au fini plutôt lustré. Les passerelles ont aussi révélé la popularité de la combinaison oeil charbonneux et paupière dorée. Ici, Amélie nous suggère deux options: soit la lèvre discrète ou, littéralement à l’opposé, le rouge opaque et bien foncé. Afin de s’y retrouver, voici la sélection de notre maquilleuse des rouges à lèvres de la saison.

À ADOPTER

1. Le vrai rouge: Nous sommes passées du Scarlett – omniprésent l’année dernière – aux teintes plus foncées se rapprochant du rouge vin et du bourgogne. Comme une couleur si intense s’applique parfois difficilement et ne va pas de pair avec des lèvres asséchées, voici l’astuce de pro d’Amélie: on applique un baume hydratant sur les lèvres, on enlève l’excédent à l’aide d’un mouchoir, puis on étend le rouge à lèvres. Ainsi, le résultat est uniforme, naturel et nous évite les petites peaux sèches disgracieuses. À noter: pour un look tendance réussi, optez pour un tube au fini bien opaque.

2. Le tube couleur chair (nude en bon français): Assurément un autre incontournable de la saison. La formule passe-partout, c’est donc la babine naturelle, glossy et un peu rosée. Chose certaine, vu les collections des géants du maquillage, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un tube correspondant à ces critères en comptoir. Selon notre pro, bien que la version bâton prenne maintenant de l’avance face à la formule tube, le brillant à lèvres demeure, dans ce cas, tout indiqué.

À PROSCRIRE

1. Le crayon à lèvres: On ne le voit plus et il est bien temps de le ranger au placard. Les lèvres parfaitement découpées n’ont plus la cote, on préfère plutôt appliquer la couleur en tapotant, sans trop de rigueur. Mais, pour celles qui ont de la difficulté à étendre le rouge à lèvres foncé et qui tiennent mordicus à leur crayon de définition, Amélie suggère de choisir la même teinte que le rouge à lèvres et de l’appliquer en touche finale, afin qu’il se mélange bien. On évite ainsi qu’il soit remarqué.

2. L’étonnant gloss noir d’Yves Saint Laurent: On l’a vu dans tous les magazines. Tout tendance semble-t-il être, et tout flamboyant qu’ait pu être le défilé de la griffe, Amélie déconseille la lippe de charbon pour un rendez-vous d’affaires. On peut par contre s’en inspirer et adapter la tendance au quotidien en choisissant un rouge à lèvres bien foncé et opaque.

NOTRE SHOPPING /

Foncé à souhait: la cerise noire
Rouge à lèvres Super Lustrous de Revlon, 9,50 $, nuance: Black Cherry.
www.revlon.com

Top tendance: le rouge vin
Rouge à lèvres Rouge Volupté d’Yves Saint Laurent, 38 $, nuance: Pourpre Interdit.
www.ysl.com

Un classique: le rouge légèrement boisé
Rouge à lèvres Joli Rouge de Clarins, 27 $, nuance: Cèdre Rouge.
www.clarins.ca

Tube à nu: la couleur peau
Rouge à lèvres Slimshine in Bare de MAC, 17,50 $, nuance: Bare.
www.maccosmetics.com

Brillant à lèvres coup de coeur: le glossy rosé
Brillant à lèvres Wetslicks couleur de CoverGirl, 6,99 $, nuance: Vie en Rose.
www.covergirl.ca