Vie

Le massage thaï Luk Pra Kob du Spa Savanna : À feu lent

Dur, dur ce mois de novembre! Entre la récession qui s’annonce et les premiers frimas de novembre, il y a de quoi péter un tantinet les plombs. Et d’avoir des envies de chaleur. Pour vous (et un peu pour nous), nous avons testé le massage thaï Luk Pra Kob du Spa Savanna. Chaud devant!

Tout juste arrivé au Spa, l’opération calme et chaleur débute. On nous propose de laisser notre Blackberry (J’veux paaaaaaaaaaas!) au vestiaire. Emmitouflé dans un gros peignoir éponge, on se repose quelques minutes dans la salle d’attente, en attendant l’arrivée du masseur. En cabine, il nous prévient que l’expérience durera 90 minutes, qu’il faudra se retourner trois fois et qu’on travaillera "en profondeur". On a de la job!

Après nous avoir fait répondre au questionnaire style de vie typique – Quels sports pratiquez-vous? Avez-vous des allergies, des problèmes de santé, etc.? -, c’est le temps de baisser les lumières et de s’allonger pendant que le masseur "explore" notre corps, cherche les noeuds, les points de tension, là où ça coince. Ce faisant, il nous explique une théorie d’un kinési français pour qui tout se passe dans "la tête, le coeur et le ventre". On ne peut s’empêcher d’un petit fou rire en pensant au célèbre "ma tête, mon coeur et mes couilles" de Grand Corps Malade qui, lui aussi, doit bien s’y connaître en kinésiothérapie.

Dans une étuveuse chauffent les Luk Pra Kob. Ce sont des compresses de tissu contenant des herbes thaïes (un odorant mélange de citronnelle, safran, curcuma, etc.). Au cours du traitement, le masseur les pose à même la peau, afin de détendre les muscles endoloris. De les attendrir, en quelque sorte, à la façon d’une escalope de veau sous l’effet d’une cuisson à bas feu. Premier choc: les compresses sont vraiment, vraiment très chaudes. On se surprend à être pris de compassion pour la pauvre escalope qu’on a mangée la veille. Et puis on se demande si l’on ne serait pas tombé chez des cannibales qui veulent nous plonger dans une soupe Tom Yum géante (l’odeur de citronnelle n’aide pas. Serions-nous en train d’être assaisonné?). Un coup d’oeil rapide sur l’étuveuse nous rassure. On ne rentrera jamais là-dedans. Non, le vrai de vrai but du traitement est de réduire les douleurs musculaires, de nourrir la peau et d’apaiser les tissus conjonctifs.

On sort du Spa particulièrement ramolli, un sourire légèrement niais aux lèvres et avec deux Luk Pra Kob dans son sac, histoire de reproduire l’expérience en famille. Une semaine après le massage, votre serviteur a toujours les muscles déliés. Une collègue a même remarqué que la légèreté de notre démarche élastique avait un petit quelque chose de la gazelle… ou était-ce de l’escalope?

Spa Savanna
4032, rue Notre-Dame Ouest à Montréal
514 931-6544
www.spasavanna.com