LE 2.22
Annoncé il y a deux ans, l’immeuble culturel au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine devrait finalement voir le jour d’ici 2010. Le nouveau projet, qui est passé de huit à six étages, ne prévoit plus d’accueillir une Maison de l’image et de la photographie. En revanche, la billetterie de la Vitrine culturelle de Montréal pourra abandonner le petit local qu’elle occupe depuis un peu plus d’un an, pour investir le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment. Pour sa conception, la Société de développement Angus (promotrice du projet) est allée chercher Paul Andreu, une référence de l’architecture mondiale, plus habitué à des réalisations spectaculaires (le Grand Théâtre national de Chine à Pékin, le New Technology and Science Enterprising Centre à Chengdu, l’agencement des boutiques Paco Rabanne en Chine…) qu’à des "petits" projets de 16,5 millions de dollars…
SUITE DU PLAN LUMIÈRE
Le Partenariat du Quartier des Spectacles et le Gesù viennent de lancer un appel aux concepteurs lumières pour éclairer la façade du théâtre. Cela confirme la volonté du Partenariat de poursuivre son plan lumière, lancé il y a près de trois ans. Au début de l’année 2006, après que le tandem Jean Beaudoin/Ruedi Baur eut dévoilé l’identité visuelle du Quartier des Spectacles, cinq salles de spectacles (Monument-National, Métropolis, Société des arts technologiques, Théâtre du Nouveau Monde et Club Soda) adoptaient la nouvelle signature visuelle nocturne, faite des fameux pointillés de lumière rouges projetés sur le trottoir. Depuis, d’autres lieux culturels ont rejoint leurs rangs, comme l’ONF, la Maison Théâtre, la Place des Arts et la billetterie de la Vitrine culturelle (avec son écran pixellisé dynamique).