Vie

Salon de l’immobilier et de la copropriété : Visites du week-end

Que ce soit pour bien préparer son premier achat ou pour explorer les tendances du marché du condo, une visite au Salon de l’immobilier et de la copropriété pourrait bien éclairer quelques lanternes.

C’est sur fond de turbulences financières internationales et d’incertitude face aux investissements en tout genre que se tiendra le Salon de l’immobilier et de la copropriété, du 7 au 9 novembre prochain. Pourtant, selon l’avocat spécialiste de la copropriété et fondateur du Salon Yves Joli-Coeur, le tsunami économique qui frappe nos voisins du sud ne devrait pas nous inquiéter. "On ne connaîtra pas de dégringolade de prix et il n’y a pas lieu de croire que l’immobilier va s’effondrer comme un château de cartes, dit-il. Nous sommes dans un système conservateur et beaucoup moins émotif qu’aux États-Unis." Pour cet auteur de plusieurs ouvrages sur l’immobilier, il ne sert à rien de paniquer, l’immobilier montréalais s’annonce stable. "C’est une valeur sûre et les économistes des différentes banques l’ont également confirmé: le marché canadien en général repose sur des assises économiques beaucoup plus solides que chez les Américains", précise-t-il.

CONDO, CONDO!

À Montréal, c’est le condo qui irrigue le marché immobilier et lui donne bonne mine. Selon la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), les ventes de copropriétés, qui avaient déjà le vent dans les voiles, ont connu une hausse importante de 25 % en septembre 2008 par rapport à septembre 2007. Une hausse qui devrait se poursuivre dans les mois à venir. Cette fin de semaine, les futurs acheteurs, les propriétaires actuels, tous les curieux, les inquiets, les sceptiques comme les enthousiastes de l’immobilier auront accès à une foule d’informations et pourront poser leurs questions directement aux experts. Installé au Palais des congrès de Montréal, le Salon propose plus d’une trentaine de conférences traitant de la gestion immobilière, comme l’importance de l’assemblée de copropriétaires, mais aussi l’écoénergie et comment tirer parti des cycles immobiliers. Des avocats et des notaires seront également disponibles pour des consultations gratuites d’une vingtaine de minutes. Cette année encore, une panoplie de promoteurs viendront présenter leurs projets, des spécialistes du design, de l’hypothèque et des agents seront présents, comme bien d’autres acteurs que tout nouveau propriétaire croisera lors de son processus d’achat. "Le Salon est un lieu de renseignements où les consommateurs peuvent trouver des pistes pour mener à bien leur réflexion sur l’importance de l’investissement immobilier, que ce soit pour un premier condo ou pour un chalet", souligne Yves Joli-Coeur. Cette année, le Salon aura une visée internationale en mettant de l’avant l’importance de l’investissement étranger et en présentant un forum franco-québécois sur la gestion de copropriétés. Cette quatrième édition est également l’occasion pour monsieur Joli-Coeur de lancer son plus récent livre, consacré au fonds de prévoyance: Le Fonds de prévoyance, un gage de réussite en copropriété. Un sujet qui, selon lui, est en cause dans bon nombre de litiges entre copropriétaires. Bref, ce sera un week-end chargé d’informations en tout genre, certaines pertinentes pour les premiers acheteurs, d’autres concernant davantage les investisseurs aguerris. Un petit tour sur le site du Salon, www.salondelacopropriete.com, ne serait pas de trop pour se composer un week-end dans ses cordes et selon ses besoins.

Salon de l’immobilier et de la copropriété
Du 7 au 9 novembre
Au Palais des congrès de Montréal, salles 220B et 220C