Vie

Danser pour le fun et pour la forme : Devine ce que je danse

Il est beaucoup plus ludique de danser que de courir sur un tapis roulant ou de lever des poids et haltères. Mieux, c’est tout aussi efficace pour la mise en forme! C’est Chantal Daigle, kinésiologue à la Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal, qui le dit.

Entre une danse hyper-tempo et une autre plus technique, laquelle nous fera garder la forme? Selon la chorégraphie que l’on choisit, celle-ci fera travailler différents aspects tels que le cardio, les muscles et le synchronisme. Mais Chantal Daigle insiste: "Tous les genres de danse sont efficaces. Que ce soit du hip-hop, du swing, de la samba ou un set carré, ce sont d’excellents programmes de conditionnement physique. Je suis moi-même des cours de danse du ventre depuis quelques semaines et croyez-moi, c’est de la mise en forme!"

ÇA FAIT BOUGER

Si l’on désire travailler son cardio, faire des steppettes s’avère un choix judicieux. Et nul besoin de s’essouffler avec des figures de salsa. "Même si l’on fait une danse plus douce, comme la valse, par exemple, c’est bénéfique pour le cardio. L’important est de bouger. Une séance de danse peut équivaloir à 10 minutes de jogging ou une longue marche. C’est beaucoup mieux que de rester assis devant la télévision", souligne la kinésiologue.

TIENS-TOI BIEN ET PENSE VITE

Chose certaine, la danse est une bonne façon de travailler sa posture et son endurance musculaire. "La plupart des danses sont bénéfiques pour les muscles stabilisateurs, ce qui est essentiel pour l’endurance musculaire et la bonne posture."

Mais plus que tout, selon Chantal Daigle, ce type d’activité est bénéfique pour la coordination. Ce bienfait vous semble a priori moins important que la masse musculaire et la bonne posture? Vous avez tout faux. "Avoir une bonne coordination permet à notre corps de fonctionner de façon efficace dans la vie de tous les jours, dit-elle. Cela peut nous éviter bien des blessures. Si l’on doit tourner le tronc pour aller chercher un objet et que l’on manque de synchronisme, on pourrait se blesser au dos, par exemple. De plus, avoir une bonne coordination, ça permet de rester alerte, d’avoir de bons réflexes."

UNE HISTOIRE DE MOTIVATION

Garder la forme est une affaire de régularité: il faut compter au moins de six à huit semaines avant de voir les effets bénéfiques de n’importe quelle activité physique. "C’est pourquoi la danse est une alternative intéressante. Plusieurs la voient comme un loisir et une activité sociale. Le plaisir qui en découle est essentiel pour garder la motivation", conclut la kinésiologue.

TOUT LE MONDE DANSE!

Ils dansent pour le plaisir, mais les bénéfices sur leur santé et leur qualité de vie sont indéniables. Voici quatre profils de danseurs amateurs.

VALERY TREMBLAY, EMPLOYEE DANS UN BUREAU D’AVOCATS

Raffole des cours de… strip-tease burlesque avec Mlle Oui Oui Encore de la troupe Blue Light Burlesque (http://bluelightburlesque.com).

Bienfaits physiques: "C’est bon pour ma souplesse, et j’apprends surtout à contrôler certaines parties du corps. Enlever des bottes à talons en restant debout tout en étant sexy, ce n’est pas toujours évident!"

Retombées au quotidien: "J’apprends à m’aimer, à me dire que je suis belle. Je découvre ma féminité."

ÉVELYNE DUPUIS, DESIGNER, CREATRICE DE LA LIGNE DE VETEMENTS WHITE LABEL.

Raffole des cours de… tango argentin au Studio Tango Montréal (www.studiotango.ca) et fait maintenant partie d’une troupe amatrice.

Bienfaits physiques: "C’est excellent pour la posture et la coordination. Mais c’est surtout excellent pour apprendre à écouter. En tango, il y a beaucoup d’improvisation, l’écoute de son partenaire est essentielle."

Retombées au quotidien: "C’est un grand laisser-aller, une manière de vivre dans le moment présent. Ça m’aide dans mon travail, je suis plus créative."

CAROLINE MARY, ETUDIANTE EN NUTRITION

Raffole des cours de… swing au Studio 88-Swing (www.studio88swing.com).

Bienfaits physiques: "C’est bénéfique pour la posture, notamment au niveau des épaules. Les parties du corps qui travaillent le plus, ce sont définitivement le bras droit et les jambes. Si j’en faisais plus souvent, ce serait aussi bon pour mon cardio."

Retombées au quotidien: "C’est une belle activité sociale et culturelle. J’ai toujours adoré le jazz des années 20."

PHILIPPE ST-JEAN, EDITEUR DU MAGAZINE MODE D’EMPLOI.

Raffole des cours de… hip-hop fusion de la troupe ConfuZion au Studio Bizz (www.studiobizz.com).

Bienfaits physiques: "C’est bon pour le cardio, c’est mon coeur qui travaille le plus. Quand je finis une chorégraphie, je suis tellement essoufflé!"

Retombées au quotidien: "À la sortie de mes cours, je suis 10 fois plus détendu et relax. Quand je danse, j’oublie les tracas professionnels ou familiaux."