"Les gens ne veulent plus rénover, affirme Lyne Bouchard, spécialiste en home staging. Ils veulent emménager et inviter le soir même leurs amis à souper." Avec des acheteurs aussi exigeants, certains propriétaires et agents pensent n’avoir d’autre solution que de baisser le prix et accepter la première offre sérieuse. "Il n’est pas rare que le vendeur baisse son prix de 10 000 $ à 20 000 $ alors qu’il lui suffirait d’en investir 4 000 pour obtenir ce qu’il veut", poursuit Mme Bouchard.
Car là est la nuance: le home staging ne fera pas vendre une propriété plus cher qu’elle ne l’est, mais "il va surtout agir sur la rapidité de vente avec le prix demandé au départ. On ne fait pas vraiment de plus-value, mais on crée l’effet de "wow!" qui va faire toute la différence", explique Pierre Noël, agent immobilier La Capitale. Lyne Bouchard ne peut qu’être d’accord. "Un de mes clients a revendu sa maison seulement 18 heures après que je l’ai décorée, c’est mon record, dit-elle en riant. Et je peux affirmer qu’une maison revalorisée se vend deux fois plus vite."
RELOOKING
Le home staging n’est pas de la rénovation. C’est avant tout une mise en valeur de l’espace, une dépersonnalisation réalisée grâce à une couche de peinture fraîche, un réagencement des meubles, un désencombrement des espaces (trop de bibelots tuent le bibelot…) et un bon coup de balai. "Ce sont des idées simples qui font toute la différence lors d’une visite, affirme la spécialiste. Il n’est pas nécessaire d’entamer des rénovations majeures alors qu’un coup de pinceau rajeunira tout de suite une pièce." Par contre, si votre salle de bain ou votre cuisine ne sont pas du tout invitantes, un investissement plus important pourrait être nécessaire. Selon Mme Bouchard, ce sont ces deux pièces qui demandent en général le plus de travaux dans une maison à relooker. Pour l’extérieur, des gestes simples comme tondre le gazon, repeindre la porte ou changer le luminaire du patio donnent déjà une allure soignée "et donnent envie d’entrer et de voir la suite", dit M. Noël.
UN OUTIL, SANS PLUS
Qu’elle soit virtuelle ou réelle, la visite d’un logement doit donner envie aux acheteurs d’y installer leurs pénates, mais jusqu’à quel point une maison neutre et dépersonnalisée peut-elle séduire? "Dépersonnaliser un espace ne veut pas dire lui enlever son âme, met en garde Lyne Bouchard. Il sera chaleureux, invitant, esthétique et va permettre aux futurs acheteurs de s’y projeter, de s’imaginer l’habiter."
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de faire appel à des pros. Avec un sens du beau et un peu de débrouillardise, les proprios peuvent s’assurer eux-mêmes une revente rapide et sans perte.