Vie

Nouvelles danses : Danser comme à la télé

Vous êtes fans de toutes ces émissions de danse qui mènent le bal dans l’univers télévisuel? À force de zapper, vous avez, vous aussi, envie de fourmis dans les pieds? Voici quelques nouveautés qui sauront vous faire danser.

STARS LATINES

Depuis le passage éblouissant de la troupe de danse latine San Tropez à l’émission Le Match des étoiles, diffusée à Radio-Canada, vous ne jurez que par la salsa? Allez parfaire votre style à l’école de danse Saltimambo. Celle-ci jouit depuis quelques semaines d’un studio bien à elle, sur la rue Notre-Dame Ouest. La liste de cours offerts par l’école est riche et plus épicée que lorsqu’elle n’était située que dans un espace loué au Studio Bizz. Vous pouvez désormais vous inscrire à des séances de salsa, mérengué ou encore de Lady’s styling. Dans les prochains mois, les deux salles de l’école devraient accueillir pas moins d’une vingtaine de cours pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Si vous les faites tous, les danseurs de cette fameuse troupe San Tropez n’auront de choix que d’aller se rhabiller!

IT TAKES TWO TO TANGO

En mai 2007, la journaliste Claire Zulkey écrivait, dans le Los Angeles Time, que l’émission de danse So You Think You Can Dance était probablement le show télé le plus "gay friendly" qui existe. Pas que les candidats étaient tous gais, mais qu’ils y étaient fièrement représentés, et surtout, qu’ils y étaient pour danser et non pour parler de leur orientation sexuelle. Et afin de réellement rendre la chose rafraîchissante, vous et votre partenaire de même sexe pourriez peut-être tenter votre chance à la version canadienne de So You Think You Can Dance que l’on peut voir sur CTV. Notre suggestion? Passez d’abord par la case "Arc-en-ciel", un studio qui a récemment posé ses pénates dans le Village. Il s’agit d’une école de danse sociale destinée à la communauté gaie et lesbienne, mais ouverte à tous. Le studio, avec ses allures de loft résidentiel, est hyper chaleureux, et ses deux proprios, Luc Richer et Dominic Quintin, sont sympathiques à souhait. Si vous vous êtes toujours demandé qui menait le pas lorsqu’un tango argentin était dansé passionnément par deux hommes, ceux-ci vous dévoileront la réponse.

REBELLE ATTITUDE

Vous craquez pour l’émission La fièvre de la danse (version doublée de l’émission américaine So You Think You Can Dance), diffusée sur les ondes de TVA? Il est vrai que le pro du swing Benji Schwimmer, qui a remporté l’édition 2006 de l’émission, est époustouflant. Mais ne tentez pas de l’imiter pour autant. Essayez plutôt de le surpasser! Pour ce faire, visitez le nouveau Jive Studio, situé en plein coeur de la Main. L’endroit est idéal pour apprendre le Rockabilly Jive des années 50. Vous y développerez votre talent tout en aiguisant cette "rebelle-attitude" nécessaire à tout bon rockabilly. De plus, votre performance risque d’en épater plusieurs, surtout si vous tentez votre chance à des auditions. Au dire de Sophie Daher, cofondatrice du Jive Studio, très peu de danseurs osent présenter aux juges de ces émissions des numéros de Jive des fifties. La plupart préfèrent le "swing à paillettes", tels le charleston ou le lindy hop. N’attendez donc plus: sortez votre brillantine et swignez!

DANSER COMME UN DIEU

Les performances mixant le moderne et le classique des jeunes danseurs de la série de téléréalité Danse ou crève (America Best Dance Crew) sur Musique Plus vous renversent? Sachez que la tendance est en effet au mélange des genres. Si ça vous intéresse, vous allez être fasciné par la technique Silvestre, une danse moderne brésilienne, qui s’inspire notamment du ballet classique, de la danse contemporaine, de la capoeira et du symbolisme de la religion afro-brésilienne appelée le candomblé. Cette technique n’est enseignée que par deux profs au pays. L’une est à Toronto et l’autre est ici à Montréal. Son nom: Maria Isabel Rondon. Cette dernière a étudié la technique pendant trois ans au Brésil et elle l’enseigne maintenant au Studio Bizz. Ne vous laissez pas intimider par la dimension spirituelle de la technique. Il s’agit d’abord et avant tout d’une danse très physique, qui est truffée d’exercices misant sur la coordination, l’extension de jambes et l’équilibre. L’aspect spirituel, selon Mme Rondon, vient à ceux qui veulent bien l’approfondir. Cela dit, n’allez pas croire que quelques prières vous feront automatiquement danser comme un dieu!

CARNET D’ADRESSES /

Saltimambo
3415A, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
514 962-2425 et 514 925-2425
www.saltimambo.com

Studio Arc-en-Ciel
1410, rue Wolfe, local 301, Montréal
514 814-7651 ou 514 830-6164
http://studioarcenciel.ca

JiveStudio
3713, boulevard Saint-Laurent, local 401, Montréal
514 995-5483
www.jivestudio.com

La technique Silvestre
Cours donnés par Maria Isabel Rondon

Studio Bizz
551, avenue du Mont-Royal Est, 3e etage à Montréal
514 544-1760
www.studiobizz.com