Que peuvent bien avoir en commun Sushi Taxi, la chanteuse Caracol, la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Vulgaires Machins et Tacca Musique? Tous sont clients de Sumo Industries, une entreprise de marketing Internet et de design graphique située en plein coeur de Québec. Ainsi, pour ne reprendre que les noms cités plus haut, Sumo s’est occupée de réaliser les sites Web de Tacca Musique et de la Corporation ainsi que les illustrations facilement reconnaissables de Sushi Taxi, de signer la pochette du tout dernier CD de Caracol (et, par ricochet, son site Internet), et s’affaire maintenant à finaliser le menu du prochain DVD des Vulgaires Machins.
Lors de la dernière remise des prix de l’ADISQ, le site de Tacca Musique l’emportait dans la catégorie Site Internet de l’année. Un honneur qui vient jeter un peu de lumière sur le travail accompli depuis maintenant deux ans et demi par l’entreprise fondée par le programmeur Martin Coutu et Christian Ouellet (qui a quitté il y a quelques mois), très tôt jointe par l’illustrateur Jean-François Viel.
Une des particularités de Sumo est son échelle de grandeur très humaine, soit trois employés réguliers épaulés par des pigistes. Une condition à laquelle tient l’entreprise et qui reflète bien ses visées. "Nous aimons beaucoup cette dynamique de petite équipe, explique Martin Coutu. À trois, nous pouvons tous travailler sur l’ensemble des projets au lieu de s’activer chacun dans notre coin. Nous avons beaucoup de demandes; nous pourrions ainsi gonfler l’équipe, mais ce faisant, nous n’aurions pas le choix de prendre des contrats que nous trouverions moins intéressants, ce qui n’est pas dans notre philosophie…" "Notre but n’est pas de devenir millionnaires!" renchérit d’ailleurs Jean-François Viel.
Si les deux collègues de Sumo avouent eux-mêmes avoir le privilège de choisir leurs clients, leurs sélections relèvent d’une question de goût avant tout, mais aussi d’affinités professionnelles. "C’est important pour nous de travailler dans le domaine de la musique, mais l’attitude en dit beaucoup sur un client aussi, peu importe avec qui on fait affaire, explique le duo. L’important pour nous, c’est d’avoir du plaisir et de le faire sentir à nos clients. Et de notre côté, nous aimons avant tout ressentir une proximité avec eux."
Cette approche semble fonctionner à merveille pour Sumo Industries, puisque non seulement le travail ne manque pas, mais Sumo s’en remet au bouche à oreille plutôt qu’à la publicité pour se faire connaître. "C’est un peu comme le principe des vases communicants: lorsque nous avons une bonne relation avec un artiste ou un client, celui-ci n’hésitera pas à en parler à d’autres qui voudront nous contacter, ce qui veut dire que notre approche est sans doute la bonne!" C’est en tout cas ce qui est en train de se produire avec plusieurs groupes et artistes, et qui amène une belle réputation à cette petite mais très efficace entreprise.