Vie

Frangines : Soeurs de mode

Les créations Frangines proposent des articles à la fois mignons et pratiques. Du "made in Sherbrooke" au caractère unique qui s’exporte par le Net.

Lorsqu’on met les pieds dans l’atelier-boutique des créations Frangines ouvert depuis juillet dernier, on comprend rapidement que les sacs, bracelets, bandeaux, porte-monnaie, trousses et portefeuilles de cette "marque" sherbrookoise sont faits avec amour. Cet amour, il est de connivence avec le travail bien fait, le souci des petits détails et le bon goût. Oui, on ressent tout cela en cet inspirant endroit où règne une rutilante machine à coudre entourée de rouleaux de tissus texturés et de boutons colorés.

C’est en janvier 2006 que Geneviève et Valérie Beaulieu (deux soeurs, comme vous l’avez sûrement deviné) faisaient leur entrée sur le Web avec leurs créations Frangines (www.frangines.ca). Depuis, les ventes ne cessent d’augmenter. Que ce soit en France ou à L.A., elles sont plusieurs férues de mode à s’être procuré une création de cette collection québécoise… hum, sherbrookoise! Les sacs et les bracelets sont les meilleurs vendeurs. Tout est destiné à la gent féminine, sauf quelques bracelets qui sont faits spécialement pour les hommes.

Peu importe l’article, on reconnaît la touche Frangines. "C’est un style jeune, explique Geneviève. Les images sont enfantines: des oiseaux, des fleurs, des feuilles… Ce n’est pas "sophistiqué"; je n’utilise pas de cuir… C’est bobo!" Bohème et bourgeois? Pourquoi pas!

Tout est fait à la main et les matériaux utilisés sont neufs. "Je ne fais jamais deux fois le même sac, précise Geneviève. Quand tu as une création Frangines, tu es la seule à l’avoir." Acheter Frangines, c’est également encourager la production québécoise et l’entrepreneurship au féminin.

L’AVENIR APPARTIENT A CELLES QUI COUSENT TÔT

Aujourd’hui, c’est principalement Geneviève qui tient les rênes de Frangines: "C’est surtout moi qui fais la couture. Je dirige, mais Valérie reste dans l’ombre."

En plus de l’atelier-boutique de Sherbrooke, il y a deux points de vente à Montréal. Geneviève nous informe qu’elle aimerait en avoir ailleurs au Québec; elle travaille là-dessus. Toutefois, c’est davantage sur Internet que les créations Frangines souhaitent mettre leurs énergies afin de développer des marchés. D’ailleurs, leur site sera prochainement traduit en anglais afin de joindre plus facilement les anglophones. L’avenir est rose pour les soeurs Beaulieu.

Atelier-boutique Frangines
222, rue Aberdeen, Sherbrooke
www.frangines.ca