Selon une étude réalisée auprès de 6600 employeurs par l’agence de placement Randstad, 53,3 % des gestionnaires estiment la recherche d’employés plus difficile qu’en 2007. Le pourcentage atteint même 61,1 % pour la région du Grand Montréal. "On observe toujours cette tendance, explique Sébastien Girard, directeur régional pour les banlieues de Montréal, selon laquelle les employés ont de plus en plus le gros bout du bâton face aux employeurs."
À cet égard, selon Statistique Canada, 2016 serait une année charnière. On estime qu’à cette date, le nombre de personnes qui sortiront du marché de l’emploi sera plus important que celui des nouveaux arrivants.
À la charge des entreprises, donc, de trouver le filon pour attirer les jeunes diplômés dans leurs filets. "Les employés de la nouvelle génération s’attendent déjà à un bon salaire et à des avantages sociaux intéressants. Pour se démarquer de leurs concurrents, les employeurs doivent aussi leur garantir un environnement respectueux, à l’intérieur duquel ils seront considérés plus comme des partenaires que comme de simples employés."
À nouvelle génération, nouvelles habitudes en termes de recherche d’emploi. Toujours selon Randstad, aujourd’hui, près de 80 % des postes vacants ne sont pas affichés. "Les personnes en recherche d’emploi doivent axer leur stratégie sur le networking, souligne Sébastien Girard. 94 % des personnes qu’on interroge nous disent avoir trouvé leur emploi grâce au réseautage. Nous conseillons à nos clients de parler de leur démarche au plus grand nombre de personnes possible dans leur entourage." Parler, et aussi communiquer en utilisant les réseaux sociaux: "Facebook est de plus en plus important", mentionne M. Girard, ce qui ne veut pas dire négliger les outils de recherche plus traditionnels: "Une bonne recherche comprend les annonces dans les journaux locaux, les sites des ordres professionnels, les sites de recherche comme Jobboom (www.jobboom.com), Emploi Québec (www.emploiquebec.net), Workopolis (www.workopolis.com) ou encore Monster (www.monster.ca), et bien sûr les agences de placement."