Vie

L’assurance de dommages : Assurer son avenir

Paraît-il que la relève manque sérieusement dans le domaine de l’assurance de dommages. Alors pourquoi ne pas devenir courtier d’assurances? Il s’agit d’une profession remplie de défis et de véritables possibilités d’avancement.

Selon la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), il y aurait 1400 postes à combler par année dans le domaine. Pourquoi la relève se fait-elle rare? Parce que le domaine souffre d’une image peu flatteuse, selon David Guay, courtier en assurance de dommages, qui a cofondé le cabinet AGS l’été dernier. "Les gens croient que le métier consiste à faire du porte-à-porte et à passer ses journées à solliciter des gens. Mais c’est faux! Être courtier d’assurances, c’est beaucoup plus palpitant. La profession n’a rien de routinier et il est possible de bien évoluer grâce à des formations d’appoint souvent payées par l’employeur. De plus, le salaire de départ est très intéressant." Intéressant, c’est vrai. Mais un courtier d’assurances, qu’est-ce que ça mange en hiver? "Nous travaillons dans un cabinet et nous servons d’intermédiaires entre les assureurs et les assurés, explique M. Guay. C’est différent d’un agent d’assurances, qui travaille au sein d’une compagnie d’assurances, ce qui, selon moi, est moins motivant."

Qu’est-ce qu’un bon courtier d’assurances?

Le profil du parfait courtier, selon David Guay, se traduit par les trois traits de caractère suivants:

Être curieux

"Puisque notre firme est spécialisée en entreprises, il est important de comprendre les objectifs à court, moyen et long terme de nos clients. Si nous ne sommes pas curieux d’en apprendre davantage sur le client, notre évaluation des risques sera plus faible."

Être déchiffreur

"Il faut un esprit analytique afin d’être capable de lire un contrat d’assurance et de bien en déchiffrer tous les détails."

Être cultivé

"Un courtier doit avoir de bonnes connaissances générales sur la situation québécoise, spécialement en ce qui a trait à l’économie."

APPRENDRE À ASSURER

Si le défi vous intéresse, voici les étapes que suggère la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) avant de devenir courtier professionnel. La première étape – facultative, mais fortement conseillée – est d’obtenir une formation collégiale, soit une formation technique ou une AEC. Ensuite, il faut réussir les examens de l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce qui permet d’accéder à un stage en entreprise pour finalement obtenir le certificat de l’AMF.

Chambre de l’assurance de dommages
www.chad.ca

AGS Cabinet en assurance de dommages
514 373-8133
www.assuranceags.com